Michèle M. Gharios
Michèle M. Gharios est une romancière et poétesse libanaise née à Beyrouth en 1968. Elle est l'auteure de deux romans publiés en 2008 et en 2015 et de recueils de poésie publiés par des maisons d'édition libanaise, belge et française.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeune femme engagée, elle débute dans l'écriture à la fin des années 1990 et vient en France et en Belgique pour y participer à des ateliers d'écriture.
Certains de ses textes sont d'abord publiés dans un recueil de nouvelles collectif en 2004, puis son premier recueil de poésie est publié aux éditions Dar An-Nahar à Beyrouth en 2005. En 2007, ce sont les éditions Maelström (Bruxelles) qui publient un recueil en prose poétique, Ombre[1]. L'éditeur bruxellois publie deux autres recueils de Michèle Gharios en 2009 et 2012. Son premier roman, L'odeur de Yasmine est publié l'année suivante à Beyrouth par Dar An-Nahar. En 2015, les éditions La Cheminante publie son second roman, A l'aube de soi[2].
L'œuvre de Michèle Gharios est essentiellement centrée sur la nostalgie de l’enfance avant la guerre du Liban et sur la place des femmes dans la société libanaise. Ainsi le roman A l'aube de soi est consacré à la naissance d’un amour dans l’enfance et l’adolescence puis à la vie conjugale qui suit, l'amoureux milicien devenant tyrannique, sur fond de la guerre du Liban et de la période qui suit[2],[3].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Poésie
[modifier | modifier le code]- Le chant des dunes (in recueil de nouvelles 2004-2005 Forum Femmes Méditerranée - Prix d'excellence)
- Apartheid (Dar An-Nahar 2005) - poésie
- Ombre (Maelström- Bruxelles 2007)– prose poétique
- Le balcon de mon enfance (Maison Naaman 2007 - Prix de créativité)
- Vivier (Maelström- Bruxelles 2009) – prose poétique
- Collier d'air (Dar An-Nahar 2010) - poésie
- Clichés de guerre (Maelström 2012) – prose poétique
- Nous n’irons plus en Nostalgie (Noir Blanc etc 2017) - Poèmes
Œuvres en prose
[modifier | modifier le code]- L'odeur de Yasmine (2008 - deuxième édition revue 2019) - roman
- À l'aube de soi (La Cheminante 2015) – roman
- Les beaux jours de Kayan (Éditions Onze - 2021 )
Notes et références
[modifier | modifier le code]Michèle Gharios : « Où irons-nous alors », par Antoine Boulad http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=15&nid=7068
Références
[modifier | modifier le code]- Colette Khalaf, « Poésie - Elle a présenté son bookleg « Ombre » au théâtre Océan Nord à Bruxelles. Michèle Gharios, ou la fureur d’écrire », L'Orient-Le Jour, (lire en ligne)
- Farès Sassine, « Ainsi vont les amours d’enfance ? », L'Orient littéraire, (lire en ligne)
- Colette Khalaf, « Plus de battues, seulement des battantes », L'Orient-Le Jour, (lire en ligne)