Micarta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le manche de ce couteau est fait en micarta . Il a en effet de nombreux avantages pour un tel usage : il est très résistant à l'eau, il est très résistant à la rupture, il n'éclate pas, et il est très stable dans le temps. Bien que en partie non « naturel » comme le bois ou la corne, il est donc intéressant pour la coutellerie, car il est très durable[1]

Le Micarta est un matériau composite à base de papier ou de coton mélangé avec de la résine phénolique.

Micarta est un nom de marque pour les composites à base de lin, de toile, de papier, de fibre de verre, de fibre de carbone ou autre en plastique thermodurcissable.

Il a été utilisé à l'origine dans des applications électriques et décoratives. Micarta a été développé par George Westinghouse au moins dès 1910 en utilisant des résines phénoliques inventées par Leo Baekeland. Ces résines ont été utilisées pour imprégner le papier et les tissus de coton qui ont été durcis sous pression et à haute température pour produire des stratifiés. Au cours des dernières années, cette méthode de fabrication comprenait l'utilisation de tissu de fibre de verre et d'autres types de résines. Aujourd'hui, les stratifiés industriels haute pression Micarta sont fabriqués avec une grande variété de résines et de fibres. Le terme a été utilisé de manière générique pour la plupart des composés de fibres imprégnées de résine. Les usages courants des stratifiés modernes à haute pression sont comme des isolateurs électriques, des supports de carte de circuit imprimé et des poignées de couteaux.

La marque Micarta est une marque déposée de Industrial Laminates / Norplex, Inc. (dba Norplex-Micarta).

Processus de fabrication[modifier | modifier le code]

Les stratifiés industriels Micarta sont des matériaux thermodurcissables à base de résine mélamine à base de phénolique,d' époxy, de silicone ou renforcé de fibres de verre, de liège, de coton, de papier, de fibres de carbone ou d'autres substrats. La feuille laminée industrielle Micarta est un matériau dur et dense fabriqué en appliquant de la chaleur et de la pression sur des couches de préimprégnés. Ces couches de tôles sont habituellement du papier cellulose, des tissus de coton, des tissus de fils synthétiques, des tissus de verre ou des tissus non tissés. Lorsque la chaleur et la pression sont appliquées sur les couches, une réaction chimique (polymérisation) transforme les couches en un plastique stratifié industriel thermodurcissant à haute pression.

Les stratifiés industriels Micarta sont fabriqués dans des dizaines de marques commerciales.

Applications[modifier | modifier le code]

Cylindre de stockage de gaz naturel comprimé en cours d'installation dans des supports de selle utilisant l'isolant micarta comme isolant électrique.

La plus grande utilisation des stratifiés industriels Micarta est une isolation électrique haute résistance dans les équipements de production et de distribution d'énergie. Les stratifiés sont également utilisés dans les équipements lourds, l'aérospatiale (tels que les pales à hélice [1]), l'automobile, l'équipement de bureau, les tableaux, les comptoirs, l'isolation électrique, électrique entre les récipients sous pression ou les tuyaux et leurs supports, les applications décoratives, y compris les poignées et les poignées , Des doigts de guitare, des noix [2] et des ponts, des repères de piscine et des équipements de sécurité tels que des casques de protection. Entre 1935 et 1945, les ventilateurs de bureau de Power-Aire de Westinghouse ont utilisé des lames de Micarta. [Citation requise]

Micarta 259-2 a été utilisé comme matériau de bouclage thermique d'ablation dans les ogives ICBM précoces. [3]

Propriété[modifier | modifier le code]

La division et le nom de stratifié industriel de Micarta ont été achetés par Norplex en 2003, fusionnant deux des plus grands fabricants de stratifiés industriels aux États-Unis. Norplex fabrique encore Micarta et produit plus de 100 versions différentes de Micarta offertes en tôle, en tube et en tige. * Composites industriels Norplex-Micarta

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • FR-4, laminé en fibre de verre époxy-fibre de verre pour circuits imprimés, qui a largement remplacé micarta à cet effet.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Coutellerie-AP.fr : Website d'Armor-Pêche dédié à la coutellerie, « Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des manches de couteaux », sur www.coutellerie-ap.fr (consulté le 28 mai 2017)

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Heppenheimer, Face à la barrière thermique, NASA, 2007
  • American Machinist (Trade Journal) : Micarta est un nouveau matériau isolant développé par Westinghouse, American Machinist, New York, NY, États-Unis, le jeudi 17 juillet 1913, vol. 39, no. 3, p. 122, col. 1-2

Liens externes[modifier | modifier le code]