Stratifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le stratifié est un panneau composite utilisé pour le revêtement de sol et de meuble. Il se compose de papier kraft (de 10 à 20 feuilles superposées) et d'une feuille de papier décoratif de surface, le tout étant imprégné de résine phénol-formaldéhyde pour les couches centrales et de résine mélamine-formaldéhyde pour la couche de surface. La couche de mélamine est appelée overlay.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Les différentes feuilles qui composent le panneau sont imprégnées de résine, puis pressées à chaud pour réticuler. La température et la pression exercées rendent les couches de papier solidaires et provoquent la transparence des couches de surface. Le stratifié est ensuite poncé en contre-parement et coupé au format désiré.

Typologie selon la pression de fabrication[modifier | modifier le code]

HPL mince
HPL épais (compact)

Il existe sur le marché des stratifiés décoratifs basse pression et haute pression. Leur fabrication ne diffère pas beaucoup à l'exception de la pression appliquée lors du pressage.

  • Un stratifié décoratif haute pression (en anglais high pressure decorative laminate, HPL ou HPDL) est constitué de stratifiés moulés et durcis à des pressions non inférieures à 70 kg/cm2 et plus communément de 80 à 140 kg/cm2[1].
  • Un stratifié décoratif basse pression est défini comme un stratifié en plastique moulé et durci à des pressions généralement de 2,8 MPa[2].

Typologie selon l'épaisseur[modifier | modifier le code]

Les stratifiés minces (de 0,6 mm à 2,3 mm) sont des matériaux de revêtement qui s'utilise en placage. Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux mélaminés, qui sont également recouverts, à chaud et sous pression, d'une feuille unique de papier décor imprégnée de mélamine.

Les stratifiés épais (de 3,5 mm à 18 mm), nommés compacts, s’emploient tel-quel. La feuille de décoration est dans ce cas présente sur les deux faces.

Applications[modifier | modifier le code]

On emploie le stratifié de plus en plus dans la fabrication et la réparation des bateaux de plaisance, planches de surf, planches à voile, meubles de cuisine, de salle de bain, plan de travail, etc.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cyril Harris, Dictionary of Architecture & Construction, New York, McGraw-Hill, (ISBN 0071351787), p. 472
  2. McGraw-Hill Dictionary of Scientific & Technical Terms, 6E, Copyright © 2003 by The McGraw-Hill Companies, Inc.