Aller au contenu

Mia Diekow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mia Diekow
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Mia Diekow (née en 1986 à Hambourg) est une actrice et chanteuse allemande. Elle est également une militante pour les personnes atteintes de l'Encéphalomyélite Myalgique/Syndrome de Fatigue Chronique (EM/SFC) et du Covid long.

Diekow est actrice de doublage depuis son enfance[1].

Son premier album Die Logik liegt am Boden sort le , il est produit par elle et Philipp Schwär[2] en contrat avec Sony[1]. Elle participe ensuite à Unser Song für Malmö, le concours de sélection de l'Allemagne au Concours Eurovision de la chanson 2013, avec la chanson Lieblingslied. Elle finit dernière des douze participants[2].

Son deuxième album, Ärger im Paradies, qu'elle produit elle-même, sort en 2018[3].

Le troisième album autoproduit de Diekow, avec le soutien de ses fans grâce au financement participatif, Ich Habe Mich Getroffen, sort en 2024 ; il devait être publié à l'été 2020, mais en raison de maladie, il ne peut être publié qu'en 2024[4]. Diekow dédie le clip pour le single OK aux chercheuses sur l'EM/SFC Carmen Scheibebogen et Uta Behrends.

En , Diekow annonce être infectée au Covid-19[1] puis être tombé malade de l'EM/SFC et du Covid long[4]. Elle s'implique ensuite dans l'organisation Long COVID Deutschland, dont Diekow est membre fondatrice. Dans l'émission Long Covid und ME/CFS – Krimi um eine Krankheit, diffusée sur WDR 5, Diekow parle de ses expériences de marginalisation de l'EM/CFS par les milieux de la santé et politique, elle appelle à la recherche, à des mesures éducatives et à de meilleures structures de soins[5]. Dans le cadre de son engagement auprès des personnes touchées, elle rencontre, entre autres, des hommes politiques comme le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach[6], Katrin Göring-Eckardt[7] et Stefan Schwartze[6]. Diekow participe aux tables rondes du ministère fédéral de la Santé sur le Covid long le [8] et le pour représenter les intérêts des personnes touchées par le Covid long et l'EM/SFC[9].

En collaboration avec la Société allemande pour l'EM/SFC et avec le soutien d'experts en EM/SFC de la Charité et de l'Université technique de Munich, elle tourne et publie des vidéos explicatives sur l'EM/SFC et le Covid long, sur les thèmes du malaise post-effort et la gestion des maladies et des activités[10]. Pour le projet mis(s)understood bodies, Diekow et la designer Julia Vanessa Maier publient en 2023 le court métrage mia sur sa maladie EM/SFC.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (de) Maria Hecht, « Wenn der Akku immer leer ist – Mia Diekows Leben mit Long Covid », sur Bremen Zwei, (consulté le )
  2. a et b (de) « Quirlig und energiegeladen: Mia Diekow », sur eurovision.de, (consulté le )
  3. (de) Sabine Winkler, « Mia Diekow - Ärger im Paradies », sur Musikexpress, (consulté le )
  4. a et b (de) Birgit Reuther, « Mia Diekow und ihr schwerer Kampf gegen Long Covid », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )
  5. (de) Nicolas Morgenroth, « Long Covid und ME/CFS - Krimi um eine Krankheit », sur WDR, (consulté le )
  6. a et b (de) Milena Hassenkamp, « Hundert Symptome, Hunderttausende Kranke », sur Der Spiegel, (consulté le )
  7. (de) « Wann kommen Medikamente gegen Long Covid? », sur Rheinische Post, (consulté le )
  8. (de) « BMG-Initiative Long COVID - Runder Tisch am 12. September 2023 », sur Ministère fédéral de la Santé, (consulté le )
  9. (de) « Jahresrückblick 2023 », sur mecfs.de, (consulté le )
  10. (de) « Musikerin mit ME/CFS: Mia Diekow veröffentlicht neues Album „Ich habe mich getroffen“ », sur Bleistiftrock, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]