Meow (chat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meow
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
(1 à 2 ans)
Lieu de décès
Masse
39,6 lbs, 18 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction(s)
Chat le plus lourd

Meow, également connu sous le nom de Meow le chat obèse, est un chat domestique mâle qui a attiré l'attention internationale lorsqu'un refuge pour animaux a rendu public des efforts pour le faire maigrir, dans le but de le faire adopter. Meow meurt cependant d'une insuffisance pulmonaire deux semaines après son entrée au refuge pour animaux, le . Il était le chat le plus lourd du monde à sa mort, pesant 18,0 kilogrammes.

Poids[modifier | modifier le code]

Les chats domestiques sont aussi gros que la plupart des autres membres du genre Felis, pesant généralement entre 4 kilogrammes et 5 kilogrammes[1]. Meow pesait 18,0 kilogrammes (39,7 lb), le chat le plus lourd du monde[2], bien que ce ne soit pas dans les annales[2]. Himmy, un chat d'Australie, avait pesé 21,3 kilogrammes (46,8 livres) à sa mort au cours de sa dixième année, en 1986[3]. Guinness World Records a depuis retiré ce titre pour décourager la suralimentation délibérée[4].

Étant le chat le plus lourd du monde, Meow est apparu occasionnellement dans des émissions de télévision américaines. En 2010, il est présenté dans un épisode d'Anderson Live, animé par Anderson Cooper[5]. Meow a de nouveau été présenté au Anderson Live le , avec Cooper portant le gros chat[6].

Perte de poids et mort[modifier | modifier le code]

Meow est transféré au Santa Fe Animal Shelter & Humane Society deux semaines avant sa mort[7] parce que son propriétaire de 87 ans ne pouvait plus s'occuper de lui[8]. Le refuge pour animaux a donné à Meow un régime strict riche en protéines pour le faire maigrir[8]. Le refuge prévoyait également de faire connaître Meow et son alimentation sur leur page Facebook[9]. La publicité de Meow devait susciter de l'intérêt pour son adoption[7],[10],[11]. Il perd 0,9 kilogramme au refuge pour animaux, et le refuge prévoyait de lui faire perdre au moins quatre autres kilos afin qu'il puisse être adopté[9]. Meow contracte cependant des problèmes respiratoires le . Après avoir subi une batterie de tests, qui comprenait des radios et des échographies cardiaques, il est mis sous oxygénothérapie[11]. Le 4 mai, Meow est amené dans un hôpital vétérinaire pour subir un traitement d'urgence. Quatre vétérinaires tentent de le sauver, mais il meurt dans l'après-midi du 5 mai[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michelle Y. Mattern et Deborah A. McLennan, « Phylogeny and Speciation of Felids », Cladistics, vol. 16, no 2,‎ , p. 232–253 (DOI 10.1111/j.1096-0031.2000.tb00354.x, S2CID 85043293).
  2. a et b « 'Meow,' 39-Pound Fat Cat, Must Lose Weight Before Adoption From Santa Fe Shelter », sur International Business Times, (consulté le ).
  3. « Cat World Records: Heaviest cat » (consulté le ).
  4. (en-GB) « 60 years on, the categories that Guinness World Records no longer monitors », Guinness World Records,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Brian Stelter, « CNN's Anderson Cooper in Daytime Talk Show Deal », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  6. « Co-Host Monday with Kristen Johnston / 'Private Practice' Star Kate Walsh » [archive du ], Anderson Live, (consulté le ).
  7. a et b Neetzan Zimmerman, « Internet Famous Fat Cat Meow Put to Sleep » [archive du ], Gawker, (consulté le ).
  8. a b et c Rene Lynch, « Fat cat's fate: Meow, the 39-pound feline, dies of lung failure », Los Angeles Times, California,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Associated Press, « New Mexico fat cat weighs in at nearly 40 pounds », WPVI-TV, (consulté le ).
  10. « Fat Cat 'Meow' Dies », ABC News, (consulté le ).
  11. a et b « Meow the fat cat dies due to obesity » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]