Memories of Matsuko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Memories of Matsuko

Titre original Kiraware Matsuko no Isshō
Réalisation Tetsuya Nakashima
Scénario Tetsuya Nakashima
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Comédie dramatique
Durée 130 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Memories of Matsuko (en japonais : 嫌 わ れ 松子 の 一生, Kiraware Matsuko no Isshō) est un film japonais écrit et réalisé par Tetsuya Nakashima, sorti en 2006 et inspiré d'un roman de Muneki Yamada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sho trie les biens de sa tante Matsuko récemment décédée et apprend progressivement de nombreux détails de la vie de sa tante.

Au début des années 1970, Matsuko était enseignante et avait une grande popularité à l'école. Toutefois, lorsque l'un de ses élèves, Ryu, commet un vol, Matsuko prend tout sur elle, ce qui aura des conséquences terribles pour le restant de sa vie.

Sho découvre aussi que sa tante a eu une enfance troublée, luttant afin d'attirer l'attention de son père qui reportait son affection sur la sœur de Matsuko souffrant de maladies chroniques.

Les relations de Matsuko avec les hommes étaient généralement difficiles. Elle a toujours rêvé d'amour parfait, mais sa vie était comme une spirale l'entraînant vers le bas, jusqu'à ce qu'elle devienne prostituée et qu'elle soit même emprisonnée.

Puis elle retrouve Ryu, qui se prend affection pour elle et est plein d'admiration pour ce qu'elle a fait. Elle pense avoir une nouvelle chance d'amour vrai, mais Ryu mène à cette époque une vie criminelle. Pour la protéger, Ryu préfère disparaître de sa vie et ce délaissement final fut désastreux pour Matsuko, qui ignorait à quel point elle affectait la vie des hommes qui l'aimaient.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]