Melastomataceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Melastomataceae ou Mélastomatacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend plus de 4400 espèces réparties en près de 180 genres.

Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes, parfois grimpants ou épiphytes, ayant colonisé une grande variété de milieux, des régions sub-tropicales à tropicales (en dehors des zones arides). Elle est largement représentée en Amérique du Sud.

Le genre Miconia compte près de 1000 espèces à lui seul.

  • L'arbre de velours (Miconia calvescens), un petit arbre aux grandes feuilles persistantes, originaire d'Amérique du Sud, introduit comme plante ornementale, est devenu un fléau à Tahiti et à Hawaii, étouffant la végétation indigène.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

La classification phylogénétique APG III (2009) inclut dans cette famille les genres précédemment placés dans la famille Memecylaceae. Les genres Lijndenia, Memecylon, Mouriri, Pternandra, Spathandra, Votomita, Warneckea pour être précis.


Selon Angiosperm Phylogeny Website (1 juin 2010)[1] :


Selon NCBI (1 juin 2010)[2] :


Selon DELTA Angio (1 juin 2010)[3] :


Selon ITIS (1 juin 2010)[4] :

Tococa montrant les domaties[modifier | modifier le code]

Feuilles et fruits verts de Tococa sp. Les structures gaufrées à la base des feuilles sont des domaties, des structures spécialisées pour héberger des fourmis. Les fourmis protègent la plante contre les ravageurs et lui apportent une nourriture minérale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :