Miconia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Miconia est un genre d'environ 350 espèces de plantes tropicales du Nouveau Monde de la famille des Melastomataceae originaire des régions tempérées chaudes et tropicales d'Amérique.

La plupart des espèces sont des arbustes et des arbres atteignant jusqu'à 15 m de hauteur. Les feuilles sont opposées, pétiolées, à 5 à 7 nervures, couvertes en dessous d'un léger duvet tomenteux; les fleurs sont petites, blanches, disposées en thyrse avec un calice membraneux à 5 dents, à corolle à 5 pétales oblongs ou ovales, à 10 étamines. Le fruit est une baie rouge, pourpre ou violacée.

Miconia est une espèce envahissante , une de celles qui font que de nombreuses espèces sont menacées par la destruction de leur habitat dans leur aire naturelle et que certaines semblent être au bord de l'extinction. Ainsi, M. calvescens est un facteur de déclin et peut-être même d'extinction d'autres zones d'implantation: il est devenu une mauvaise herbe très envahissante sur un certain nombre d'îles du Pacifique où il a été introduit comme Hawaï , les îles Galápagos et Tahiti. Il est souvent appelé la « peste pourpre » ou le « cancer vert » en référence à son habitude de pousser au-dessus des écosystèmes naturels et d'y déployer ses feuilles qui sont d'un vert éclatant au-dessus et d'un violet lumineux au-dessous.

Les fruits de Miconia sont une nourriture favorite de beaucoup d'oiseaux (M. calvescens se propage par cette méthode). Les feuilles de certaines espèces sont consommées par les chenilles de papillons de la famille des Hedylidae.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS :

Autres espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :