Tibouchina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tibouchina est un genre de plantes tropicales de la famille des Melastomataceae. Ce sont des arbres, des arbustes ou des buissons qui font de 0,5 à 25 m de hauteur. Ils sont originaires des forêts tropicales humides du Mexique, des Antilles et d'Amérique du Sud, en particulier le Brésil. Le nom vient d'une adaptation d'un terme indigène de Guyane désignant des arbustes.

Description[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Classification[modifier | modifier le code]

Ce genre a été décrit en 1775 par le botaniste français Jean Baptiste Christian Fusée-Aublet (1707-1778).

Il est assigné à la famille des Melastomataceae aussi bien en classification phylogénétique APG III (2009) qu'en classification classique de Cronquist (1981).

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon GRIN (5 février 2018)[1] :


Selon The Plant List (5 février 2018)[2] :


Culture[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces sont cultivées pour leurs grandes fleurs lumineuses. Comme les plantes tropicales, elles sont assez sensibles au froid, et doivent être cultivées dans une serre où la température ne chute pas en dessous de °C à 10 °C.

Un cultivar, Tibouchina lepidota 'Alstonville', connu pour ses fleurs brillantes et abondantes en fin d'été et en automne est courant dans de nombreuses régions de l'Australie.

Statut de conservation[modifier | modifier le code]

Toutes les espèces de Tibouchina sont considérées comme nuisibles à Hawaï en raison de leur forte tendance à devenir envahissantes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :