Aller au contenu

Mehrinoz Abbosova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehrinoz Abbosova
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
District de Chortoq (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Xushnud Xudayberdiyev (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Prix ​​d'État de Zulfiya (d)
Médaille Choukhrat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mehrinoz Abbosova (en ouzbek : Mehrinoz Abbosova), née le en Ouzbékistan, est une poétesse, journaliste et critique littéraire ouzbèke.

En 2017, Abbosova est nommée par le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev présidente du Conseil républicain des jeunes artistes nouvellement créé. À ce titre, elle dirige de nombreux festivals et d'autres projets visant à soutenir les jeunes artistes dans tout l'Ouzbékistan. Abbosova participe également à des projets visant à créer un contenu numérique de qualité en ouzbek, notamment l'edit-a-thon WikiStipendiya sur la Wikipédia en ouzbek. Depuis 2022, elle est conseillère du directeur de l'Agence des affaires de la jeunesse de la République d'Ouzbékistan.

Elle est membre de l'Association des écrivains d'Ouzbékistan depuis 2018. Elle a reçu le prix d'État Zulfiya en 2012 et la médaille Shuhrat en 2017. Elle a publié deux recueils de poésie: Men yoshlikman (2011) et Yulduzrang qoʻshiqlar (2014).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mehrinoz Abbasova naît le dans le district de Chortoq, dans la région de Namangan, en Ouzbékistan. Elle est la benjamine d'une famille de trois enfants. Elle attribue à son père Nosirjon Dehqonov le mérite d'avoir été son premier professeur [1]:

« Maintenant que je comprends, mon père a compté sur mes pensées, mes rêves et mes objectifs depuis mon enfance. C'est lui qui m'a inculqué une grande confiance en moi. Je suis toujours fière d'être la fille du meilleur père du monde, un homme humble et honnête »

Abbosova passe son enfance dans les villes de Chortoq et Namangan. En 2002, elle commence à étudier à l'école secondaire n°45. Après le déménagement de sa famille à Namangan en 2004, elle étudié à l'école secondaire n°57 de 2004 à 2007, et à l'école spécialisée n°57 de 2007 à 2011. Elle va ensuite au lycée n°2 de l'université d'État de Namangan. Elle étudie l'anglais en quatrième année. À l'école, Mme Abbosova participe à des clubs de gymnastique artistique et de danse, et apprend à jouer du piano. Elle donne des cours particuliers dans une école de musique. À l'origine, elle souhaite étudier à l'Institut médical de Tachkent pour devenir médecin[2].

Conférence de presse pour l'événement WikiStipendiya.

En raison de son intérêt pour la poésie dès l'enfance, elle rencontre des écrivains de Namangan, notamment Ziyaviddin Mansur et Gulomjon Akbarov[2]. En 2012, elle remporte le prix d'État Zulfiya dans le domaine de la littérature. Ses livres Men yoshlikman (2011)[3] et Yulduzrang qo'shiqlar (2014) sont publiés avec la recommandation de l'Association des écrivains d'Ouzbékistan[4].

Shavkat Mirziyoyev et Mehrinoz Abbasova. Extrait de la présentation du projet WikiStipendiya, le

En 2014, Abbosova entre à la faculté de journalisme international de l'université d'État des langues mondiales d'Ouzbékistan. En 2017, elle prononce un discours lors du quatrième congrès du Mouvement social de la jeunesse Kamalot. Cela attire l'attention du président Mirziyoyev, qui nomme Abbasova présidente du Conseil républicain des jeunes artistes nouvellement créé, alors qu'elle est encore étudiante[5]. En 2017, elle reçoit la Médaille de la renommée[6],[7].

De 2018 à 2020, elle obtient un master dans le cadre du cours supérieur de littérature de l'université d'État de langue et de littérature ouzbèkes Alisher Navoi de Tachkent. En 2018, elle rejoint l'Association des écrivains d'Ouzbékistan. Depuis le , elle travaille en tant que conseillère du directeur de l'Agence des affaires de la jeunesse de la République d'Ouzbékistan sur les questions relatives à la langue d'État[8],[9].

Abbasova contribue à l'organisation et à la mise en œuvre de plusieurs grands projets au sein de l'Agence des affaires de la jeunesse de la République d'Ouzbékistan, en particulier l'edit-a-thon WikiStipendiya, sur la Wikipédia en ouzbek. En juin 2022, le président Mirziyoyev s'exprime lors d'un événement consacré

à la Journée de la jeunesse et déclare: « J'ai été heureux d'apprendre que plus de 10 000 articles en langue ouzbèke ont été publiés sur Wikipédia, l'encyclopédie électronique la plus populaire au monde, à l'initiative de Mehrinoz Abbosova. »[10],[11].

Les poèmes de Mehrinoz Abbasova sont traduits en turc et publiés dans le journal Gerçek Fethiye[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Abbosova est mariée à Xushnud Xudoyberdiyev, un blogueur et avocat ouzbek[13]. Ils ont un fils, Mustafo[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nonsiz qolsada "kontrakt" to‘lagan, loy ko‘chada qizini yelkasida ko‘tarib katta qilgan – otalar haqida to‘rt ta’sirli hikoya » [archive du ], sur Oyina.uz (consulté le ).
  2. a et b « В Намангане вышла первая книга юной поэтессы » [archive du ], sur Uzinform.com (consulté le ).
  3. « M. Abbosova. Men yoshlikman » [archive du ], sur Ziyouz.com (consulté le ).
  4. « Mehrinoz Abbosova (1995) » [archive du ], sur Ziyouz.uz (consulté le ).
  5. « Prezident Zulfiya mukofoti sohibasini uyushmaga rais etib tayinladi » [archive du ], sur Kun.uz (consulté le ).
  6. « Mirziyoyev farmoni bilan bir guruh yoshlar mukofotlandi » [archive du ], sur Kun.uz (consulté le ).
  7. « Shavkat Mirziyoyev O‘zbekiston taraqqiyotiga munosib hissa qo‘shib kelayotgan yosh avlod vakillarini mukofotladi » [archive du ], sur Daryo.uz (consulté le ).
  8. « Abbosova Mehrinoz Nosirjon qizi » [archive du ], sur Yoshlar.gov.uz (consulté le ).
  9. « Mehrinoz Abbosova Yoshlar ishlari agentligi rahbarining maslahatchisi etib tayinlandi » [archive du ], sur Oyina.uz (consulté le ).
  10. « Internetda o‘zbek milliy kontentini rivojlantirish dasturi amalga oshiriladi » [archive du ], sur Xabar.uz (consulté le ).
  11. « Vikipediyada oʻzbek tilidagi maqolalarni koʻpaytirishga 10 mlrd soʻm ajratildi » [archive du ], sur Oyina.uz (consulté le ).
  12. (tr) Gerçek Fethiye Gazetesi, « MEHRİNOZ ABBASOVA- ÖZBEKİSTAN - Coşkun Karabulut / Kültür Sanat », sur gercekfethiye.com, (consulté le ).
  13. « Xudoyberdiyev Xushnud Gʻayratovich haqida » [archive du ], sur Malumot.ru (consulté le ).
  14. « Mehrinoz Abbosova. Yangi she’rlar » [archive du ], sur Kh-davron.uz (consulté le ).