Meeffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meeffe
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Arrondissement Waremme
Commune Wasseiges
Code postal 4219
Géographie
Coordonnées 50° 36′ 30″ nord, 5° 01′ 03″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
Voir sur la carte administrative de province de Liège
City locator 14.svg
Meeffe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Meeffe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Meeffe
Liens
Site officiel http://meeffe.be

Meeffe (en wallon Mêfe) est une section de la commune belge de Wasseiges située en Région wallonne dans la province de Liège.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

L’origine du nom de Meeffe est, probablement, de "ma aiwe", c’est-à-dire "mauvaise eau". Les anciens terrains marécageux pourraient justifier cette étymologie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Ban de Meeffe: Dans le passé Meeffe était un ban, c'était une petite entité administrative. Celui de Meeffe comprenait aussi Seron, Forville, Seressia, Buay, Gochenée, Thiribut et Vertbois. C'était une enclave liégeoise dans le comté de Namur. Tous les autres villages environnants, dont Wasseige, faisaient partie du comté de Namur.

Prieuré Saint-Sévère: Il existait à Meeffe une abbaye, dite de Saint-Sévère qui était très ancienne puisqu’elle fut restaurée par l’évêque Francon après les destructions des Normands dans le premier tiers du Xe siècle. À la suite de la décadence de l'institution, l'évêque de Liège en cède la juridiction en 1149 et le monastère devint un simple prieuré relevant de l’abbaye bénédictine de Saint-Laurent de Liège. Le prieuré décline jusqu'en 1717, date de sa suppression. Le domaine est depuis une simple exploitation agricole connu sous le nom de Ferme du Prieuré[1]

Le tram à vapeur passait à Meeffe, notamment la ligne qui partait de Hannut jusqu’à Burdine. Le 1er juin 1960, c’est la fin de l’exploitation ferrée et le remplacement par des bus.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

  • Église de Notre-Dame de l'Assomption, déjà citée en 859, avec une tour romane du XIe siècle restaurée au XVIIe siècle, avec un vaisseau néo-gothique élevé en 1864.
  • Ferme du Prieuré: De l'abbaye fondée au VIIe ou VIIIe siècle, devenue prieuré Prieuré Saint-Sévère en 1149 et fermée en 1717, plusieurs traces de son passé religieux sont encore visibles dans la ferme actuelle, comme la vieille pierre aux armoiries au-dessus de la porte cochère avec la devise : «NUMINIS OPE» ("Avec l'aide de Dieu") d'Oger de Loncin, abbé de Saint-Laurent de 1586 à 1633. À droite, la partie en pierre naturelle est l'ancienne chapelle romane qui a été transformée en grange.
  • Ferme de Buay vaste exploitation agricole autrefois propriété de l'abbaye Saint-Laurent à Liège. Bâtiments datant principalement du XIXe s. avec une grange et une tourelle des XVIIe et XVIIIe siècle.

Personnalités liées à Meeffe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wallonie Patrimoine Inventaire no 64075-INV-0026-01 (Prieuré Saint-Sévère Meeffe)


Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur Meeffe.