Mbanza-Ngungu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2016 à 03:48 et modifiée en dernier par 154.73.22.59 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

kibentele
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Kongo - Central
Administrateur
de territoire
M. Tsasa Nzita
Nombre
de députés
4
Démographie
Population 100 000 hab. (2004)
Densité 12 hab./km2
Langue nationale Kikongo
Géographie
Coordonnées 5° 16′ sud, 14° 51′ est
Superficie 8 190 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte topographique de République démocratique du Congo
kibentele
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte administrative de République démocratique du Congo
kibentele
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Mbanza-Ngungu, anciennement connue sous le nom de Thysville ou Thysstad, d'après Albert Thys (et Sona Qongo avant 1904), est une localité du Kongo - Central en République démocratique du Congo, située le long de la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa dont elle est la principale étape. La ville se situe à 154 kilomètres de Kinshasa, 234 km de Matadi et 34 km de Kisantu. Elle compte environ 100 000 habitants et est ainsi la troisième ville du Bas-Congo.

La ville est située dans une région de collines et de vallons; un belvédère y culmine à 785 mètres d’altitude. Anciennement localité touristique, des grottes connues pour un poisson aveugle sans pigment se trouvent à proximité. Une des nombreuses grottes abrite aussi un cimetière où est enterré un chef noble, du nom de Mdombolozi Finzolwa, né en 1684. Outre le fait que la ville abrite une importante base militaire, elle possède aussi une industrie ferroviaire.

En raison de son altitude élevée, Mbanza-Ngungu présente un climat tropical frais et humide qui permet certaines cultures maraîchères occidentales telles que notamment la fraise.

Histoire

La mutinerie des soldats africains en 1960 face à leurs officiers belges quelques jours après l’indépendance joua un grand rôle dans la crise congolaise.

Voir aussi