Maxa Nordau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maxa Nordau
מקסה נורדאו.jpg
Maxa Nordau.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvement
Père

Maxa Simonne Nordau, dite Maxa Nordau, née le à Paris 8e[1] et morte le dans le 9e arrondissement de Paris, est une artiste peintre française liée au mouvement de l'École de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maxa Nordau est la fille de Max Nordau. Elle suit l'enseignement du peintre Jules Adler et perfectionne sa technique avec d'autres artistes de l'École de Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, elle séjourne en Espagne. À partir de 1921, elle expose dans différents Salons de l'époque (Salon d'Automne, Salon des Indépendants et Salon de la Société nationale des beaux-arts).

La fin des années 1930 marque sa participation à la décoration d'un pavillon pour l'Exposition Internationale de Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie aux États-Unis, où elle enseigne la peinture au New York City College et expose régulièrement dans cette ville.

Grande portraitiste, elle illustre également divers ouvrages, dont Les contes pour Maxa de Max Nordau et Le vent dans les cheveux de Pierre Créange.

De ses voyages à travers Israël, l'Égypte et la Syrie, elle rapporte un grand nombre de paysages.

Artiste particulièrement attachée à Israël, elle consacre une œuvre sensible à travers de multiples vues historiques, entre autres sur les villes de Jérusalem, Jéricho, Jaffa et Tibériade.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Israël et les artistes du XXe siècle, ELDG
  • Nadine Nieszawer, Marie Boyé, Paul Fogel, Peintres Juifs à Paris - 1905-1939 - École de Paris, Éditions Denoel, Paris, 2000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 8/86/1897, avec mention marginale du décès (consulté le 3 août 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]