Matthias Klostermayr
Matthias (ou Matthäus) Klostermayr ou Klostermayer est un bandit allemand né le à Kissing, près d'Augsbourg, exécuté le à Dillingen. Il est aussi appelé der bayerische Hiasl (Hiasl bavarois, cela veut dire « petit Matthias bavarois »).
Biographie
[modifier | modifier le code]Selon Eric Hobsbawm, le seul cas patent de banditisme social dans l’Allemagne du XVIIIe siècle est celui de Klostermayr et de sa bande. « Parce que sa spécialité était le braconnage, une activité que les paysans ont toujours considérée comme légitime, on l'admirait et on l'aidait. Il mena un combat personnel, à visage découvert et en public, contre les chasseurs, les garde-chasse, les représentants de la loi et de l'autorité publique, et il avait la réputation de ne détrousser que les « ennemis » en question. Lorsqu’il attaqua et mit à sac en plein jour l’office public (Amtshaus) à Täfertingen, près d'Augsbourg, il considéra que son raid constituait un « acte légitime » et les paysans ne manquèrent pas de partager son avis. » [1]
Parc d'aventure
[modifier | modifier le code]Le Hiasl-Erlebniswelt, parc d'aventures situé aux environs du château Mergenthau, à un kilomètre au nord de Kissing), fait revivre le mythe de ce Robin des Bois allemand[2].
Références
[modifier | modifier le code]- E. J. Hobsbawm. Les Bandits
- Schloss Mergenthau (de).
- Bandit de grand chemin
- Naissance en septembre 1736
- Naissance en Bavière
- Naissance dans la principauté épiscopale d'Augsbourg
- Décès en septembre 1771
- Décès à Dillingen (Bavière)
- Décès dans la principauté épiscopale d'Augsbourg
- Décès à 35 ans
- Personnalité ayant subi le supplice de la roue
- Condamné à mort exécuté au XVIIIe siècle
- Condamné à mort exécuté en Allemagne