Matilde Bajer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Matilde Bajer dans les années 1890.

Pauline Matilde Theodora Bajer née le à Næstved (Danemark) et morte le à Copenhague (Danemark), est une féministe et pacifiste danoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est un propriétaire terrien. Elle épouse Fredrik Bajer, qu'elle connaissait depuis l'adolescence et le convainc que les femmes doivent avoir une position égale aux hommes dans la société. Pendant une courte période, Mathilde Bajer est présidente de la Société des femmes danoises (Dansk Kvindesamfund), qu'elle a contribué à fonder en 1871 avec son mari, futur Prix Nobel de la paix. En 1885, elle est co-fondatrice et membre dirigeante de l'aile politique de l'Association du progrès pour les femmes (Kvindelig Fremskridtsforening) qui s'est battu pour le suffrage des femmes jusqu'à son adoption, en 1915.

Se soutenant mutuellement dans leurs causes avec son mari, elle s'engage également dans la Société danoise pour la paix (Dansk Fredsforening) à laquelle Fredrik Bajer se consacrait.

La Quaker anglaise et pacifiste Priscilla Hannah Peckover rencontré Fredrik et Matilde Bajer à la convention des femmes nordiques de 1888. Elle paye ensuite les dépenses de Matilde Bajer pour qu'elle puisse participer à des conventions internationales de paix.

Sources[modifier | modifier le code]