Matīss Kivlenieks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matīss Kivlenieks
Nationalité Drapeau de la Lettonie Lettonie
Naissance ,
Riga (Lettonie)
Décès ,
Novi (États-Unis)
Joueur décédé
Position Gardien de but
Attrapait de la gauche
A joué pour LNH
Blue Jackets de Columbus
ECHL
Wings de Kalamazoo
LAH
Monsters de Cleveland
OHL
Prizma Riga
Carrière pro. 2017-2021

Matīss Edmunds Kivlenieks (né le à Riga en Lettonie et mort le à Novi au Michigan) est un joueur letton de hockey sur glace. Il évoluait à la position de gardien de but.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kivlenieks commence sa carrière en Lettonie, mais fait rapidement le saut en Amérique du Nord pour sa carrière junior. En 2017, il rejoint l'organisation des Blue Jackets de Columbus avec qui il joue pour les clubs-écoles ainsi que quelques matchs avec la formation de la Ligue nationale de hockey. Représentant son pays au niveau international, il participe au championnat du monde de hockey sur glace 2021[1].

Le , dans le contexte des célébrations du jour de l'Indépendance à Novi, il est frappé par un feu d'artifice alors qu'il se trouve dans un bain à remous à proximité. L'impact cause un traumatisme thoracique. À son arrivée à l'hôpital, sa mort est constatée[2]. Lors de ses funérailles, son coéquipier et compatriote Elvis Merzļikins déclare que Kivlenieks lui a sauvé la vie ainsi que celle de sa femme, alors enceinte, lors de l'incident. Il déclare également que le deuxième prénom de son fils à venir sera Matiss en l'honneur de Kivlenieks[3]. Le couple avait prévu demander à Kivlenieks le soir de l'accident d'être le parrain de leur fils. Leur fils, nommé Knox Matiss Merzlikins, nait le [4].

Références[modifier | modifier le code]