Aller au contenu

Martina La Piana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martina La Piana
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Disciplines sportives

Martina La Piana, née le (22 ans), est une boxeuse olympique italienne[1],[2]. Elle remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2018 dans l'épreuve des poids coq -51 kg chez les filles.

Origines et Formation

[modifier | modifier le code]

Elle nait le 26 novembre 2001 dans la région de Sicile en Italie. Martina étudie au lycée sportif Vaccarini de la ville d’Etna. Avec une taille de 160 cm et un poids santé de 51 kg, elle se fait former à la salle de sport Fitbull de Catane sous les ordres des entraîneurs Giuseppe Platania et Giovanni Cavallaro[3].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Martina est considérée comme l'espoir de la boxe féminine italienne. En 2018, elle est devenue double championne d’Europe des jeunes chez les moins de 51 kg[4],[5]. Dans la même année, elle obtient la médaille d'or lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en battant la boxeuse nigériane Adijat Gbadamosi. En 2019, elle remporte la médaille d'or aux Championnats d’Europe de la jeunesse à Sofia en Bulgarie.

Notes et Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Italy's Martina La Piana puts her father through the ringer », International Boxing Association, (consulté le )
  2. (it) Panella, « Martina La Piana, the young boxer who thinks like a policewoman: "But dad didn't want to" », la Repubblica, (consulté le )
  3. (it) Maurizio Contino, « 'Saranno Campioni': Martina La Piana, il futuro della boxe femminile italiana è nei suoi guantoni », sur OA Sport, (consulté le )
  4. « Olympedia – Martina La Piana », sur www.olympedia.org (consulté le )
  5. « Martina La Piana of Italy celebrates her gold medal in Women's Fly... », sur Getty Images, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]