Markize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Markize
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock, pop, heavy metal, metal gothique[1]
Années actives Depuis 2003
Labels Eden Records, Underclass, Metal Agen
Site officiel www.markize.com
Composition du groupe
Membres Alina Dunaevskaya
David Verbecq
Franck Chentrier
Julien De Feyssal

Markize est un groupe de rock et heavy metal français, originaire de Paris, en Île-de-France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2003)[modifier | modifier le code]

Markize est formé en 2003[2] par Alina Dunaevskaya et David Verbecq. Markize évolue dans un rock et heavy metal aux influences pop, incluant guitares entrainantes, beat électro et groovy, et violons classiques, depuis 2003 ou le projet voit le jour avec Alina Dunaevskaya et David Verbecq. Leur musique est ouverte à différents univers, et basée sur des textes personnels en français, anglais et russe. L'univers visuel oscille entre féerie et glamour décadent, en référence aux tenues très couture et extravagantes d'Alina Dunaevskaya.

Transparence (2004–2009)[modifier | modifier le code]

Après une démo, intitulé Poussières de vie en 2004, le gorupe participe à la compilation Contre vents et marées de French Metal en 2006. En mars 2007, Markize publie son premier album, Transparence.

Le groupe commence alors à tourner d'abord en France, puis Belgique et aux Pays-Bas, notamment aux côtés de The Old Dead Tree, Markize est invité à jouer notamment au Metal Female Voices Fest 6 en octobre 2008 à Wieze, qui rassemble tous les ans de grands noms du metal à chant féminin, et à apparaître sur la compilation A World of Sirens (États-Unis) avec le titre Another Breath[3].

Markize sera remarqué par la production indépendante Eye Shot avec qui ils tourneront le clip Mon ange incluant la participation de Butcho de WATCHA. Le clip est diffusé pendant un temps sur les principales chaines de télévision musicales comme MTV, Nolife, Virgin 17 et MCM. Le groupe fera également plusieurs apparitions à la télévision avec trois titres acoustiques In My Dream, Transparence ; et Poussières de vie, dont les vidéos live sont disponibles sur le site, Facebook et Myspace officiels. Afin d'illustrer leur premier album Transparence, le groupe sort le clip Mon ange réalisé par Cédric Cousin.

En avril 2009, l'album Transparence est réédité, à la suite d'une rupture de stock avec des bonus inédits en format digipack, distribué par Underclass[4],[5], et sort officiellement en Russie la même année. Le groupe repart alors sur les routes, une tournée en France et Belgique de plus de 50 dates, tout en commençant l'écriture de son nouvel album. Markize est le coup de cœur de l'artiste RoBERT qui invitera Alina Dunaevskaya à chanter un duo avec elle sur la chanson Le Prince bleu à l'Olympia en mars 2010. Le duo ainsi que tout le spectacle est immortalisé par un DVD, Ange et démon à l'Olympia, sur lequel Alina figure comme invité d'honneur.

A Perfect Lie (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

En octobre 2010, et ce jusqu'à mai 2011, Markize est choisi par Tarja Turunen (ex-chanteuse de Nightwish) à être son support principal sur sa tournée What Lies Beneath[6],[7], et part jouer avec elle sur les plus belles scènes d'Europe (Pologne, Ukraine, République tchèque, Suisse, Angleterre, Hollande, Finlande, Belgique, Allemagne - Zenith, Ostrava Stadium, Sheperd bush, etc...).[réf. nécessaire] Le groupe est en préparation de son second album, prévu fin 2010-début 2011. Quelques titres ont déjà été révélés au public, lors des concerts : My Chains (featuring Butcho de Watcha en live à la scène Bastille-Paris), Why Do You Hate Me, J'erre, Erase ainsi que Miroir, qui est le premier single représentant ce nouvel album.

Fort de son expérience et de ses tournées, Markize effectue le mixage de son nouvel album en studio en collaboration avec des professionnels reconnus tels que Laurent d'Alessio (Aston Villa, Dun Leïa) et Guillaume Mauduit du Studio Sainte Marthe (AqME, Zuul FX, The Arrs). Leur nouvel album A Perfect Live est sorti le 16 novembre 2012 ainsi qu'un nouvel clip vidéo sur l'une des chansons de cet albumMechanical Hearts[8],[9].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Housse de MARKIZE », sur La Grosse Radio,‎ (consulté le 17 mars 2017).
  2. (en) « Markize », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 17 mars 2017).
  3. « METAL FEMALE VOICES FEST 2008 A WIEZE », sur Radio Metal,‎ (consulté le 18 mars 2017).
  4. « Markize - A Perfect Lie », sur guitariste.com,‎ (consulté le 18 mars 2017).
  5. « MARKIZE - Transparence (Underclass) - 04/12/2009 @ 08h08 », sur VS-Webzine (consulté le 18 mars 2017).
  6. « News », sur VS-Webzine (consulté le 17 mars 2017).
  7. « KELLS et MARKIZE repartent en tournée avec TARJA », sur Radio Metal,‎ (consulté le 17 mars 2017).
  8. http://www.youtube.com/watch?v=Gx-2UGXstbI&feature=player_embedded
  9. https://itunes.apple.com/artist/markize/id269903539?affId=1954168

Liens externes[modifier | modifier le code]