Marion Wagschal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marion Wagschal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Port-d'Espagne, Trinité
Nationalité
Activité
Peinture, dessin
Formation
Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia
Influencée par
Corot, Delacroix, Géricault, Goya et Manet

Marion Wagschal, née en 1943 à Port-d'Espagne, Trinité-et-Tobago, est une artiste peintre ainsi qu'une professeure de peinture et de dessin[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle s'installe au Canada en 1951, où elle obtient un baccalauréat puis en maîtrise à l'Université Concordia[2]. Par la suite, elle enseigne durant 37 ans à la Faculté des beaux-arts de la même université[3]. Elle développe également un séminaire-atelier appelé Women and Painting.

Tout au long de sa carrière, elle crée des œuvres figuratives expressionnistes empreintes d'un réalisme provocant et cru[4], elle puise sont inspiration dans différentes œuvres issues du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. C'est en modernisant la tradition picturale d'artistes tels que Corot, Delacroix, Géricault, Goya et Manet qu'elle réussit à se tailler une place dans un univers foncièrement masculin[5],[6].

« J’aime l’idée de juxtaposer, à n’importe quels genres ou styles historiques, quelque chose qui n’y appartient pas – un irritant. J’ai entamé certaines de ces œuvres non figuratives pour libérer le dessin et le processus décisionnel de trop de points de repère explicites. Certains thèmes en ont émergé, reliés à l'environnement, l'identité et l'expérience personnelle[7]. »

Elle fait l'objet d'une première rétrospective au Musée des beaux-arts de Montréal durant l'été 2015[8],[9],[10],[11]

icône image Image externe
Artists and Children (1988) par Marion Wagschal

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]