Aller au contenu

Marie de Châtillon (1323-1363)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 15:40 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie de Châtillon
Titre de noblesse
Duchesse
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Raoul de Lorraine (à partir de )
Friedrich VII von Leiningen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Marie de Châtillon, née en 1323 et morte en 1363, était fille de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Chartres, et de Marguerite de Valois, sœur du roi Philippe VI de France. Elle est la sœur de Charles de Blois qui a été béatifié.

Elle épousa Raoul (1320 † 1346), duc de Lorraine, et eut :

  • deux filles jumelles, nées et mortes en 1343.
  • Jean Ier (1346 † 1390), duc de Lorraine

Régence

À la mort de son mari, elle fut régente du duché jusqu'en 1353.

Elle reçoit la forteresse de Château-Salins qu'elle doit céder à l'évêque de Metz Adhémar de Monteil. À partir de la fin de 1347, elle entame un conflit entrecoupé de trêves qui dure dix ans avec Adhémar de Monteil, évêque de Metz.

Elle a des relations de bon voisinage avec Yolande de Flandre, comtesse et régente de Bar, signe avec elle deux traités de paix, en 1347 et le .

La paix est rompue en 1350 et Marie de Châtillon, Jean, comte de Salm et Waléran, comte de Deux-Ponts, pénètrent dans le Barrois et le ravagent. Yolande et l'évêque de Metz, en représailles, ravagent les environs de Nancy. Il faut la médiation du pape Clément VI et l'intervention du roi Jean II de France pour ramener la paix en 1352.

Marie se remaria vers la fin de 1352 avec un noble lorrain, Ferry, comte de Linange. Conformément au testament de son mari, elle dut alors partager la régence avec le comte Eberhard II de Wurtemberg.

Sources