Marie de Beaucaire
Marie de Beaucaire, née en 1535 et morte le , baronne de Rié[1], princesse de Martigues, duchesse de Penthièvre, est une personnalité du département de la Vendée.
Biographie
[modifier | modifier le code]Fille de Jean de Beaucaire (1505-1578) et Guyonne de Breuil, elle se marie en premières noces à François Authier.
En 1556, elle se remarie à Meaux avec le vicomte-prince de Martigues, Sébastien de Luxembourg comte puis duc de Penthièvre[2],[3]. Ils ont deux filles : Marie de Luxembourg (née le au château de Lamballe[3], mariée à Philippe-Emmanuel de Lorraine en 1579 et décédée le au château d'Anet), et Jeanne décédée aux Essarts à un an.
Elle œuvre pour l'essor de la cité de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée et de sa dépendance Croix-de-Vie[4]. Elle a une solide réputation de bâtisseur, puisqu'elle est à l'origine de la création du premier port de pêche de Croix-de-Vie. Toujours à Croix-de-Vie, elle fait construire au XVIIe siècle une chapelle puis une seconde (aujourd'hui dans le vieux cimetière de Saint-Hilaire-de-Riez) en 1610 à la mémoire de son mari mort en 1569[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Orthographe de Saint-Hilaire-de-Riez au XVIIe siècle
- (fr) « Accueil » sur un site personnel consacré à Vernusse, consulté le 15 juillet 2009.
- (fr) Grand Dictionnaire des femmes de l'Ancienne France, « Marie de Luxembourg Duchesse de Mercœur et de Penthevre, Princesse de Martigues » sur le site officiel de l'association des sociétés internationales pour l'étude des femmes de l'Ancien Régime, consulté le 15 juillet 2009.
- (fr) « Un peu d'histoire » « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) sur le site officiel de l'Office du tourisme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, consulté le 1er juillet 2009.
- (fr) « Chapelle Notre-Dame de Pitié » sur le site officiel de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, consulté le 15 juillet 2009.