Marie Stopes International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marie Stopes International
Région 38 pays
Création
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Londres, Royaume-Uni
Langue Anglais
Membres 9000 employés
Fondateur Tim Black
Jean Black
Personnes clés Marie Stopes
Simon Cooke
Site web MSI.org

Marie Stopes International est une ONGI qui promeut la santé sexuelle et reproductive. En outre, elle offre des conseils en matière de contraception, de vasectomie et d'avortement sans risques dans les pays où cette pratique est légale. Marie Stopes International est présente dans 38 pays[1]. Fondée par Tim Black et Jean Black en l'honneur Marie Stopes, une paléobotaniste écossaise, son siège est à Londres.

En 2013, Marie Stopes International a fourni une contraception à 6.1 millions de femmes et a permis à 3.1 million de femmes d'avoir un avortement sûr, ainsi que des soins post-opératoires. Grâce à ces contraceptifs modernes, 6.2 millions de grossesses non désirées et 2.8 millions d'avortements risqués ont pu être évités[2].

Les activités prinicpales de l'organisation sont le planning familial, les avortements sûrs et les soins post-opératoires; la santé de la mère et de l'enfant, y compris l'accouchement et les soins obstétriques; le diagnostic et le traitement de maladies sexuellement transmissibles; la prévention duVIH/Sida[3].

Marketing social[modifier | modifier le code]

Marie Stopes International gère des programmes de marketing social sur des contraceptifs dans 17 pays - tels que la pilule Kushi contraceptive et injectable en Inde, le préservatif Raha et la pilule contraceptive d'urgence Smart Lady au Kenya, le préservatif Sauveteur en Ouganda et le serpent préservatif en Australie à destination du marché pour la population autochtone[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]