Mariam Soré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Mariam Soré
Description de cette image, également commentée ci-après
Mariam Soré
Nom de naissance Soré Mariam
Naissance
Ouagadougou, Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Nationalité Burkinabè
Pays de résidence Burkina Faso
Profession
Styliste

Mariam Soré alias MamySor née le 3 juin 1986 à Ouagadougou est une styliste burkinabè. Elle allie ses créations aux causes sociales telles que la lutte contre l’excision et les violences basées sur le genre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariam Soré est une passionnée de la mode depuis l'enfance. Elle est bercée dans les créations par son grand père couturier d’origine sénégalaise. Cette passion pour la mode s’intensifie après son installation à Abidjan en Côte d’Ivoire avec la création d’une marque de prêt à porter d’inspiration africaine. Son objectif étant de valoriser le made in africain  par la promotion des matières tissées tels que le Faso Danfani [1], le pagne baoulé, le pagne Kita et bien d’autres pagnes et textiles africaine.

Mariam Soré habille ainsi des artistes de renommés tels que A'Salfo de Magic System. Elle participe  à des défilés dans des pays africains et en France avec d’autres stylistes comme Pathé'O, Alphadi. Engagée pour le bien être de la femme, elle met en place l’initiative « mamysor for a cause » qui a caractère sociale dans le but de lutter contre toute forme de violences sur les femmes.

Travail[modifier | modifier le code]

2016 : MamySor Fashion For A cause[2], a travers un défilé de mode collecte des dons  pour les détenus femmes et enfants de la maison d’arrêt et de correction du Burkina ( Maco)

2017: MamySor Fashion For A cause voit la participation de plusieurs stylistes internationaux et nationaux pour un défilé de mode  avec à la clef la sensibilisation sur la nécessité d'une chirurgie réparatrice[3] pour les femmes victimes de l'excision

2018: MamySor Fashion For A cause avec la participation de styliste internationaux défilé de mode et collecte de dons pour offrir des métiers à tisser aux femmes du milieu rural.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Style : le Faso dan fani, un tissu identitaire – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  2. « Ramadan: Mamy Sore fait don de vivres dans une mosquée - Mousso News », (consulté le )
  3. « 2e EDITION DE FASHION FOR A CAUSE: Plus d'un million de F CFA récolté », sur Afriyelba, (consulté le )