Aller au contenu

Maria Pourchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2018 à 11:45 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Pourchet
Naissance (44 ans)
Épinal, Vosges
Activité principale
romancière
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
roman

Maria Pourchet est une romancière française, née le à Épinal[1] (Vosges). Ses romans sont publiés aux éditions Gallimard dans la collection Blanche. Elle vit à Paris.

Biographie

Formation

Née d’une mère femme au foyer et d’un père directeur de lycée, Maria Pourchet est scolarisée dans l’enseignement privé catholique[2].

Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (section sociologie des médias). Sa thèse, « Faces et envers des écrans de la littérature : archéologie d'un monde du discours (1953-2007) », soutenue en 2007 à l'université de Lorraine, est consacrée à la médiatisation télévisuelle des écrivains.

Elle effectue son post-doctorat à l'université Paris 12 (Upec) entre 2008 et 2010.

Parcours

Elle a enseigné la sociologie dans différentes universités, notamment à Paris X Nanterre, de 2006 à 2014, parallèlement à différents travaux de recherche.

Elle collabore à la Revue Décapage (Flammarion).

Elle écrirait actuellement pour le cinéma et la télévision.[réf. nécessaire]

Publications

Romans

Nouvelles

Autres publications (ouvrages collectifs)

  • Les Conditions de la création littéraire[6] sous la direction de Maria Pourchet et d’Audrey Alvès, L’Harmattan, 2011 (ISBN 9782296139114)
  • Avec Sylvie Ducas, Comment le livre vient au lecteur : la prescription littéraire à l’heure de l’hyperchoix et du numérique, in Communication et Langages, Armand Colin, Paris, 2014

Documentaire

  • Des écrivains sur un plateau : une histoire du livre à la télévision (52 min), écrit par Maria Pourchet, co-réalisé avec Bernard Faroux, produit par l'INA, diffusion France 2, octobre 2009

Notes et références

  1. Le Républicain lorrain.
  2. Le même que celui où se trouve Nicolas Mathieu ; d’après « Littérature d’aujourd’hui » dans Répliques, France Culture, avec Maria Pourchet et Nicolas Mathieu.
  3. Avancer sur L'Humanité.fr.
  4. Prix Erckmann-Chatrian.
  5. Présentation sur franceculture.fr.
  6. Les Médiations de l’écrivain.

Liens externes