Aller au contenu

Maria Paaso-Laine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Paaso-Laine
Illustration.
Fonctions
Députée finlandaise

(1 an, 2 mois et 9 jours)
Circonscription Sud de Tavastia
Biographie
Nom de naissance Maria Sofia Paaso-Laine
Date de naissance
Lieu de naissance Ii (grand-duché de Finlande, Empire russe)
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Helsinki (Finlande)
Nationalité Finlandaise
Parti politique SDP

Maria Paaso-Laine, née le à Ii (grand-duché de Finlande, Empire russe) et morte le à Helsinki (Finlande), est une femme politique finlandaise membre du Parti social-démocrate. Elle est députée entre 1907 et 1908, comptant parmi les premières femmes parlementaires de l'histoire du pays.

Maria Paaso-Laine naît à Ii en 1868. Elle fréquente une école industrielle et travaille comme femme de ménage et couturière à Helsinki. Entre 1900 et 1902, elle est secrétaire de la Ligue des femmes sociales-démocrates. Elle est directrice de cours pour l'Union Idéale et dirige la section jeunesse d'un mouvement de tempérance. Entre 1903 et 1905, elle vit en Suède[1].

Elle se présente aux élections législatives finlandaises de 1907 sur la liste du Parti social-démocrate dans la circonscription de Tavastia-Sud. Élue, elle devient l'une des 19 premières femmes parlementaires de l'histoire du pays. Elle perd son siège aux élections de 1908. Pendant son mandat au Parlement, elle siège à la commission des affaires juridiques ; elle suscite des critiques pour son style vestimentaire jugé bourgeois[2],[3].

Pendant la guerre civile finlandaise, elle est membre du Red Food Command. Après la guerre, elle est brièvement incarcérée au camp de prisonniers d'Hämeenlinna. Elle dirige plus tard une papeterie à Helsinki, ville où elle meurt en 1945[1].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]