Mariéme Jamme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mariéme Jamme
Mariéme Jamme en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinctions

Mariéme Jamme, née au Sénégal en 1974, sénégalaise, française et anglaise, est une dirigeante d’entreprise, installée à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en France, un master en communication/marketing, et un premier emploi à l’Alliance française, Mariéme Jamme s’installe à Londres[1]. Elle a fait un Master de communication en France et obtient un MBA à l'université de Surrey à Londres[2]. Elle y crée sa propre entreprise, Spotone Global Solutions, qu’elle dirige[3]. Mariéme Jamme est également une conférencière internationale, une blogueuse et la cofondatrice de Africa Gathering (le rassemblement de l'Afrique), une plate-forme mondiale qui réunit des entrepreneurs et des experts pour échanger sur le développement de l'Afrique[4].

Elle est mentionnée par CNN comme étant « à la pointe de la révolution technologique qui est en train de transformer l'Afrique[4] ». Elle a fondé, en effet, plusieurs structures pour aider le développement d'entreprises en Afrique, telle que HiveColab en Ouganda[5]. Elle est également connue pour participer à l’organisation du concours annuel Apps4Africa, destiné à encourager les projets technologiques en Afrique[6].

En 2012, elle a été nommée par Forbes comme l'une des 20 jeunes femmes les plus influentes d'Afrique[7]. Plus récemment, elle a été nommée, dans la catégorie Jeune leader, au Forum de Davos[8].

En septembre 2017, elle remporte le prix de l'innovation au Global Goals Award pour son activité visant à faire progresser les objectifs de développement durable des Nations unies, en soutenant globalement les jeunes femmes[9]. Toujours en 2017, elle fait partie des 100 femmes d'influences sélectionnées dans le monde par la BBC[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Virginie Enée, « Women’s forum. Mariéme Jamme aide les Africaines à faire du « business » », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  2. « Mariéme Jamme : sa plateforme implantée dans 70 pays revendique avoir formé des milliers de jeunes filles de zones défavorisées », Classe Export,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « The Guardian Profile on Marieme Jamme »
  4. a et b (en) Robyn Curnow, « Marieme Jamme: Shaping Africa's tech revolution », CNN,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Fiona Graham, « The workplaces building Africa's business future », BBC,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Apps4Africa: Using Crowdsourced Mobile Apps to Tackle Climate Change », sur Global Voices Online
  7. (en) Mfonobong Nsehe, « The 20 Youngest Power Women In Africa 2012 », Forbes,‎
  8. (en) Anna Scott, « Development 3.0: adapting leadership for a changing world », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Lady Mariéme Jamme », sur World Economic Forum
  10. (en) « BBC 100 Women 2017: Who is on the list? », BBC News, (consulté le ).