Aller au contenu

Manoah Steves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoah Steves
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Manoah Steeves
Père
Heinrich Stief
Mère
Regina Stahlecker

Manoah Steves (initialement Steeves) (-) est un pionnier canadien, fondateur de Steveston (en) en Colombie-Britannique. Le village est par la suite fusionné à la ville de Richmond, dans le Grand Vancouver.

Descendant de Heinrich Stief et Regina Stahlecker qui sont à l'origine de la famille Steeves en Amérique du Nord[1],[2], Steves est un cousin germain du pères de la Confédération William Steeves[1]. Il est aussi l'arrière-grand-père de l'homme politique de Richmond Harold Steves qui rachete en 2021 la ferme fondée par Manoah[1].

Né au Nouveau-Brunswick, Steves déménage en Ontario en 1868 avec sa conjointe Martha et ensuite brièvement dans l'État du Maryland au États-Unis[3]. En 1877, le couple s'installe sur Lulu Island où il fait l'achat d'une terre de 400 acres dans le sud-ouest de l'île[3],[4]. Peu de temps après son arrivée, Steves modifie son nom en retirant le second « e » de son nom[1]. À Lulu Island, Steves ouvre une ferme laitière et importe les premières vaches de race Holstein en Colombie-Britannique[5]. Il milite auprès de la province afin de constituer la ville de Richmond et suite à cette constitution, Steves siège au premier conseil municipal de la ville en 1879[3].

En plus du village qui porte son nom, l'école primaire Manoah Steves Elementary School et le Steveston Post Office sont nommés en son honneur[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Kelly Sinoski, « Steves family celebrating forefathers' foresight in coming to Canada », Vancouver Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Esther Clark Wright, The Steeves Descendants, Wolfville, N.S., self-published,
  3. a b c et d (en) « Steves Elementary: About Us », Richmond School District No. 38 (consulté le )
  4. a et b (en) « 125th Anniversary of the Steveston Post Office », Steveston Historical Society (consulté le )
  5. (en) Ron Hyde, The Sockeye Special: The Story of the Steveston Tram and Early Lulu Island, Richmond, B.C., self-published, (ISBN 978-1-55383-436-6)