Maloney Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maloney Hall
Le Maloney Hall
Présentation
Destination actuelle
Style
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Maloney Hall est un bâtiment de l'université catholique d'Amérique à Washington. Il abrite aujourd'hui la Busch School of Business. Il se trouve dans le coin sud-ouest du campus principal de l'université, près de la gare de Brookland–CUA. Le Maloney Hall a pu être décrit comme ressemblant à « Harvard à l'extérieur et à Google à l'intérieur. »[1] et l'un des bâtiments universitaires les plus modernes de Washington, si ce n'est de tout le pays[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le laboratoire de chimie Martin Maloney reçoit son nom le en l'honneur de Martin Maloney (en), philanthrope de Philadelphie, fait marquis par le pape[3],[1],[2],[4]. Maloney a fait don de 120 000 dollars pour construire le bâtiment principal et 100 000 dollars en 1923-1924 pour ce qui est aujourd'hui l'auditorium Della Ratta, d'une capacité de 273 auditeurs assis[5],[3],[1][nb 1]. Le philanthrope déclare souhaiter que ce bâtiment « puisse aider les jeunes gens et jeunes femmes catholiques à répondre aux hautes attentes offertes par notre nation »[3]. James Farrell, président de la United States Steel Corporation, prononce un discours pour son inauguration[3].

L'édifice de pierre en style néogothique est conçu par Frederick Vernon Murphy, ancien étudiant de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. À son retour de Paris à Washington, il se présente au recteur de l'université catholique d'Amérique, le R.P. Thomas Joseph Shahan. Les deux hommes deviennent de grands amis et font ensemble les plans de premier campus, y compris le Maloney Hall, le Father O'connell Hall et le Gibbons Hall, ainsi que la bibliothèque John K. Mullen et le vieux gymnase.

Comme le laboratoire est inauguré en pleine Première Guerre mondiale, l'armée américaine le réquisitionne pour mener des recherches chimiques[3] . C'est ici qu'est inventée l'arme chimique lewisite par Julius Nieuwland et Winford Lee Lewis, avec les chercheurs de l'université et de l'armée.

Le Maloney Hall a été rénové et agrandi en 1926.

Busch School[modifier | modifier le code]

Rénovation[modifier | modifier le code]

En 2016, une rénovation d'un coût de 47 millions de dollars est prévue dont 15 millions sont donnés par le philanthrope Tim Busch[7],[1],[2],[8]. L'édifice néo-gothique accueille la Busch School of Business qui ouvre en [7],[5], qui se trouvait éparpillée dans divers bâtiments de l'université auparavant[2].

L'architecte principal en est Brian Pilot, ancien élève de l'université[9][10][1], et la construction est menée par la compagnie Whiting-Turner Construction, avec d'anciens étudiants de l'université. L'intérieur est organisé avec des structures ultra-modernes, des salles de conférence et des salles d'études à l'espace ouvert favorisant la communication entre étudiants.

Chapelle Saint-Michel-Archange[modifier | modifier le code]

La construction de 2019 ajoute aussi une chapelle dédiée à l'archange saint Michel, conçue par le bureau d'architecture espagnol Studio Granda Architects[5],[1],[2], les vitraux représentent des saints et personnages comme sainte Catherine, Enrique Ernesto Shaw, Pier Giorgio Frassati, sainte Marguerite Clitherow, saint Grégoire le Grand, saint Josemaría Escrivá, sainte Elizabeth Ann Seton, saint Thomas d'Aquin, sainte Catherine Drexel, saint Maximilien Kolbe[11], devant inspirer les étudiants. Le devant d'autel montre le Christ aux Cieux entouré de saint Matthieu (pour le bien commun), saint Jean-Paul II (pour la solidarité), mère Teresa (pour la dignité humaine) et les époux Martin (pour la subsidiarité). On y voit aussi le pape Léon XIII qui approuva la fondation de l'université catholique d'Amérique[11]. La première messe est célébrée par le P. Louis Maxmillian O.F.M. Conv., le [12].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'auditorium reçoit ce nom en hommage à un ancien étudiant de l'université, devenu bienfaiteur de l'université, Joe Della Ratta.[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Thomas Curry, « Maloney Hall Officially Opens to Students », The Tower,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Michelle Goldchain, « Maloney Hall, CUA’s up-and-coming business home, on track for fall 2019 opening », Curbed,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e « Maloney Hall's Beginings », The Catholic University of America, no Spring 2019,‎ , p. 56
  4. Andrew V. Abela, « A New Beginning for Catholic Business Education », National Catholic Register, (consulté le )
  5. a b et c John Garvey, « Maloney, Milestones, and More », The Catholic University of America, no Spring 2019,‎ , p. 5
  6. Bahr 2019, p. 31.
  7. a et b « Catholic University Receives $47 Million for Business School, Academic Programs », The Catholic University of America, (consulté le )
  8. Jim Graves, « The man behind Catholic U’s largest donation ever », The Catholic World Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Bahr 2019, p. 26.
  10. Bahr 2019, p. 33.
  11. a et b Bahr 2019, p. 29.
  12. Bahr 2019, p. 27.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Katie Bahr, « Open for Business », in Catholic U, n° printemps 2019, The Catholic University of America, pp. 24-33

Liens externes[modifier | modifier le code]