Aller au contenu

Maladie de Roussy-Lévy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2018 à 20:04 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

maladie de Roussy-Lévy
syndrome de Roussy-Lévy
Référence MIM 180800
Chromosome 1q23.3
Gène MPZ (en)[1]
Liste des maladies génétiques à gène identifié
maladie de Roussy-Lévy

Traitement
Spécialité NeurologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 G60.0
CIM-9 334.3
OMIM 180800

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La maladie de Roussy-Lévy a été décrite pour la première fois en 1926 par Gustave Roussy et Gabrielle Lévy sous le nom de dystasie aréflexique héréditaire[2].

C'est un syndrome familial, autosomique dominant, à début précoce, associant déficit sensitivo-moteur distal avec aréflexie, démarche ataxique, atrophie jambo-péronière, pieds creux et tremblement postural des membres supérieurs. Une mutation (substitution Asn131Lys) sur le gène MPZ (en) (codant la protéine P0 de la myéline) a été découverte en 1999 dans la famille originale décrite par Roussy et Lévy, ce qui fait du syndrome une des formes de CMT1B sur les bases des classifications génétiques actuelles[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • G Roussy et G Lévy, « Sept cas d’une maladie familiale particulière : troubles de la marche, pieds bots et aréflexie tendineuse généralisée, avec, accessoirement, légère maladresse des mains », Rev. Neurol. (Paris), no 1,‎ , p. 427-450. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) V Planté-Bordeneuve, A Guiochon-Mantel, C Lacroix, J Lapresle et G Said, « The Roussy-Lévy family: from the original description to the gene », Ann Neurol, vol. 46, no 5,‎ , p. 770-773. (PMID 10553995) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Lien externe