Maison du Mexique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison du Mexique
Présentation
Type
Partie de
Fondation
Ouverture
Inauguration
Rénovation
Gestionnaire
Maison du Mexique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

La Maison du Mexique est l'une des résidences universitaires de la Cité internationale universitaire de Paris. Inaugurée en 1953, cette résidence de 92 chambres à l'architecture moderne accueille des étudiants et des chercheurs mexicains. Son équipement mobilier fut conçu par les architectes et designers français Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, la France invite le Mexique à participer au projet de construction de la Cité internationale. Dès 1925, un emplacement est réservé sur le site pour une résidence destinée à accueillir les universitaires mexicains[1]. Le projet n'aboutit cependant que dans les années 1950.

En 1951, un décret publié au Journal officiel autorise le président du conseil de l'Université à accepter une donation du gouvernement du Mexique pour la réalisation de la Maison du Mexique[2]. La construction de l'édifice est confiée à l'architecte Jorge L. Medellin, assisté de son frère l'ingénieur Roberto E. Medellin, et aux architectes et designers Charlotte Perriand et Jean Prouvé pour l'équipement mobilier[3],[4],[5]. La première pierre de la Maison du Mexique est posée le de cette même année en présence du recteur de l'université de Paris Jean Sarrailh, du président de la Cité universitaire Raoul Dautry et du diplomate mexicain Francisco Vasquez Treserra. La Maison du Mexique devient la 27e fondation de la Cité[6].

La Maison du Mexique est inaugurée le . Celle-ci dispose du statut de fondation reconnue d'utilité publique. Son conseil d'administration est présidé par l’ambassadeur du Mexique en France[1].

En 2015, le ministère de l'Education publique mexicain finance intégralement la rénovation de la Maison du Mexique à hauteur de 7,2 millions d'euros[7].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecte Jorge L. Medellin a donné une architecture moderne à la Maison du Mexique, qui tranche de celle des pavillons construits précédemment au cours des années 1920 et 1930. Celle-ci est constituée de deux barres parallèles aux volumes épurés, reliées par un bâtiment de forme plus libre. L'ensemble s'articule autour d'un patio-jardin central. La façade de la Maison est ornée d'une fresque maya[8].

L'équipement mobilier de la maison est conçu par les architectes et designers Charlotte Perriand et Jean Prouvé[9]. En 1952, Charlotte Perriand crée pour la Maison une bibliothèque dite Mexique, servant de séparation dans les chambres des étudiants[10].

En 2015, la Maison du Mexique fait l'objet de travaux de rénovation qui comprennent notamment la création d'espaces de vie collective à tous les étages et la restauration de la façade[11].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Présentation de la Maison du Mexique », sur CIUP (consulté le )
  2. « Une maison du Mexique à la Cité universitaire. », Journal de la société des américanistes, vol. 40, no 1,‎ , p. 262–262 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Résidence – Casa de Mexico » (consulté le )
  4. « La galerie Steph Simon, première vitrine de l’œuvre de Jean Prouvé et de Charlotte Perriand », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Encyclopædia Universalis, « CHARLOTTE PERRIAND », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  6. « NOUVELLES DE PARIS », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. affiches-parisiennes, « Cité internationale universitaire : la Maison du Mexique rénovée », sur Affiches Parisiennes, (consulté le )
  8. « La Cité Internationale », sur Lieux Particuliers, (consulté le )
  9. « La Maison du Mexique rénovée - La Chancellerie des Universités de Paris », sur La Chancellerie des Universités de Paris, (consulté le )
  10. « Une table Jean Prouvé adjugée 1 241 300 euros », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « 7,2 millions d’euros pour la rénovation de la Maison du Mexique », sur L'Obs, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guillermo Sheridan, María Antonieta García Lascuráin, Julieta Arteaga Tijerina et Aurelia Álvarez, La casa de México en París, 1953-2003 = La maison du Mexique à Paris, Secretaría de Educación Pública, (ISBN 970-33-0009-X et 978-970-33-0009-9, OCLC 55845092)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :