Maison de Vincent van Gogh à Wasmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maison de Vincent van Gogh à Wasmes, située au 221 rue Wilson à Wasmes (Colfontaine, Belgique), est une maison où vécut le peintre Vincent van Gogh. Elle a été transformée en musée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maison de Van Gogh à Wasmes, rénovée dans le cadre de Mons 2015.

En , Vincent Van Gogh évoque la maison du 81, rue de Petit Wasmes à Wasmes, aujourd'hui devenue la rue Wilson.

Van Gogh arrive en décembre 1879 dans le Borinage où l'évangéliste Benjamin Vanderhaegen lui trouve ce logement appartenant à un boulanger. Ce dernier l'aide dans son parcours d'artiste et c'est dans cette maison, qu'il vit son compagnonnage avec les mineurs. À cette époque, il commence à dessiner et c'est aussi de cet endroit qu'il écrit de nombreuses lettres à son frère Théo : il y décrit avec émotion des villages abandonnés et silencieux ainsi que ses rencontres avec des hommes intelligents et courageux.

Le , Elisabeth Duquesne-Van Gogh, l'une de ses sœurs, a inauguré une plaque commémorative sur la façade de la maison.

Rénovation[modifier | modifier le code]

Depuis, la maison a été complètement rénovée et seule la façade a été préservée. Ces travaux de rénovation ont été réalisés grâce à des mécènes et aux élèves du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine. Dans le cadre de Mons 2015, le Centre Culturel de Colfontaine a géré ce lieu de mémoire où l'on peut trouver une reconstitution de sa chambre et « quelques éléments de scénographie, qui permettent de s’imprégner de son passage. Un écran tactile dévoile une dizaine de lettres originales traduites pour les visiteurs en français, anglais ou néerlandais[1] ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Rėférences[modifier | modifier le code]