Maison de Schönburg
La maison de Schönburg est une famille noble d'Allemagne qui était possessionnée en Saxe, Thuringe et Bohême.
Histoire
[modifier | modifier le code]Elle est issue de Ulricus de Schunenberg mentionné en 1130. Ernest, mort en 1534, donna naissance à deux lignes, chacun subdivisée en deux branches :
- Schönburg-Stein-Waldenbourg et Schönburg-Stein-Hartenstein : cette "ligne supérieure", qui était l'aînée, possédait les quatre seigneuries de Waldenbourg, Hartenstein, Lichtenstein, Stein (de) (au total 304 km2)
- Schönburg-Penig et Schönburg-Rochsburg : cette "ligne inférieure" possédait les cinq seigneuries de Penig, Glauchau, Remissau, Rochsburg (de) et Wechselburg (au total 318 km2).
Cette maison fut élevée au rang de comte du Saint-Empire en 1700, puis en 1790 à l'occasion du couronnement de Léopold II la "ligne supérieure" fut élevée au rang de prince du Saint-Empire (« Fürst »). Les deux lignes furent médiatisée au profit de la Saxe en 1806. Les princes de Schönburg-Waldenburg ainsi que les princes de Schönburg-Hartenstein (qui sont allés en Autriche et en Bohême au XIXe siècle, où ils sont devenus catholiques) et les comtes de Schönburg-Glauchau (également devenu en partie catholique au XIXe siècle) ont conservé leur statut de maison souveraine restantes et certains droits politiques spéciaux en leur qualité de « Standesherren » (« seigneurs de rang »), créés par l' Acte confédéral allemand.
Aujourd'hui, il existe encore trois lignées de la famille : les deux branches princières de la lignée « supérieure » : Schönburg-Waldenburg et Schönburg-Hartenstein, et la lignée « inférieure » des comtes de Schönburg-Glauchau.
Armes
[modifier | modifier le code]Les armes de la famille de Schönburg se blasonnent ainsi : ...
Personnalités
[modifier | modifier le code]- Hugo de Schönbourg-Waldenbourg (de) (1822-1897), général prussien ;
- Alois Schönburg-Hartenstein (de) (1858-1944), général autrichien ;
- Gloria von Schönburg-Glauchau (1960), mondaine, femme d'affaires
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- ...
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :