Maison de Radoje Gligorijević à Ribare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Radoje Gligorijević à Ribare
Кућа Радоја Глигоријевића у Рибарима
Kuća Radoja Gligorijevića u Ribarima
Présentation
Type
Style
Début de construction
Seconde moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Radoje Gligorijević à Ribare (en serbe cyrillique : Кућа Радоја Глигоријевића у Рибарима ; en serbe latin : Kuća Radoja Gligorijevića u Ribarima) se trouve à Ribare, dans la municipalité de Žagubica et dans le district de Braničevo, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2023)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Située dans le centre du village, la maison a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle ; elle a été récemment démolie[2]. Elle constituait un bel exemple d'architecture traditionnelle serbe[2].

La maison, de plan rectangulaire, mesurait, 11,10 m sur 5,10 m. Elle était construite sur un terrain en pente et située dans un vaste jardin, ce qui en faisait un exemple de maison de montagne plutôt rare dans l'est de la Serbie[2]. Construite sur de hautes fondations en pierres concassées, elle était dotée de murs construits selon la technique des colombages avec un remplissage en planches de chêne ; le toit à quatre pans était recouvert de tuiles[2]. La façade principale était dotée d'un porche-galerie soutenu par des piliers en bois[2]. Depuis ce porche, l'entrée menait directement à la pièce principale appelée « kuća », c'est-à-dire la « maison » proprement dite, qui conduisait elle-même directement à une grande chambre d'amis ; la « kuća » abritait un foyer ouvert avec des chaînes en fer et des étagères en bois fixées au mur pour des ustensiles divers[2]. Le porche permettait également d'accéder à une pièce appelée « stasina », qui servait, entre autres, de réserve pour les ustensiles en verre et les outils[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (en) « House of Radoje Gligorijević in Ribari », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]