Maison d'Aca Stanojević à Knjaževac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison d'Aca Stanojević à Knjaževac
Кућа Аце Станојевића у Књажевцу
Kuća Ace Stanojevića u Knjaževcu
Vue de la maison.
Présentation
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Musée
Style
Architecture traditionnelle suisse et Art nouveau
Construction
1903-1912
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison d'Aca Stanojević à Knjaževac (en serbe cyrillique : Кућа Аце Станојевића у Књажевцу ; en serbe latin : Kuća Ace Stanojevića u Knjaževcu) se trouve à Knjaževac, dans le district de Zaječar, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 770)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Située 6 rue Njegoševa, la maison a été construite entre 1900 et 1915[2] (ou entre 1903 et 1912[3]) selon les plans de l'entrepreneur en construction Jovan Fogler de Vienne, sur le modèle des maisons familiales suisses. Elle se compose d'un sous-sol et d'un haut rez-de-chaussée ; le toit à plusieurs pans forme un pignon en bois proéminent au-dessus du porche d'entrée[2] ; le bois de ce pignon est richement sculpté. La façade est ornée d'une décoration plastique typique des maisons de ville du début du XXe siècle à Knjaževac[2],[3], avec des éléments relevant du style Art nouveau[3].

La maison est liée au souvenir d'Aca Stanojević (1852-1947), l'un des fondateurs du Parti radical populaire en 1881 et l'un des proches collaborateurs de Nikola Pašić (qui était son parrain) ; en 1881, Stanojević s'est opposé au régime du roi Milаn Ier Obrenović ; en 1883, il a été accusé d'avoir participé à la révolte du Timok contre le roi Milan puis, en 1884, il a dû quitter le pays[2],[3]. Il a plusieurs fois été député et président de l'Assemblée nationale et, après la mort de Pаšić en 1926, il est devenu le chef du Parti radical[2],[3].

La maison est aujourd'hui devenue un musée commémoratif dépendant du Musée municipal de Knjaževac ; elle abrite des documents et des objets ayant appartenu à Aca Stanojević ainsi que des peintures ; avec son mobilier authentique, dont certaines pièces proviennent d'autres maisons familiales de la ville, le musée reconstitue l'atmosphère d'une demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Kuća Ace Stanojevića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « The Town Museum in the house of Aleksa Aca Stanojević », sur muzejknjazevac.org.rs, Site du Musée municipal de Knjaževac (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]