Maharram Bayramov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maharram Bayramov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
ErevanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinction
Honored Journalist of Armenian SSR (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maharram Bayramov (en azéri: Məhərrəm Bağır oğlu Bayramov; né le 13 mai 1928 à Achaghi Nejili(Sayat Nova), district d'Erevan et mort le 6 janvier 1981 à Erevan) est un journaliste honoré de la RSS d'Arménie, Premier secrétaire du Comité du Parti de la région d'Amasiya (1969-1974)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Maharram Baghir oghlu Bayramov est né dans le village d'Ashaghi Necili (Sayat Nova) du district d'Uluhanli (Masis) près d'Erevan. Après avoir terminé l'école du village de sept ans ici, il poursuit ses études à l'école pédagogique d'Erevan et travaille comme enseignant dans le village où il est né. Il est admis à la Faculté de philologie de l'Université d'État d'Azerbaïdjan en 1947, et après avoir obtenu son diplôme en 1952, il travaille comme instructeur au Comité Central PC de l'Azerbaïdjan. Après avoir travaillé à Bakou pendant deux ans, il retourne à Erevan en 1954, où il travaille comme instructeur à l'Académie militaire centrale d'Arménie. En 1955, il est promu au poste d'instructeur du Comité Central du PC d'Arménie. En 1964-1966 Maharram Bayramov travaille comme secrétaire du comité de district d'Ararat (Vedi) et en 1966-1969 comme rédacteur en chef adjoint du journal Sovet Ermənistanı(Armenie Sovietique). De 1969 à 1974, il est Premier secrétaire du Comité du Parti du district d'Amasiya, et de 1974 à la fin de sa vie, il est rédacteur en chef du même journal (1974-1981). Au cours de ces années, Maharram Bayramov est également député du Soviet suprême de la RSS d'Arménie. Il reçoit le titre honorifique de Journaliste honoré de la RSS d'Arménie, l'Ordre de l'Insigne d'honneur et d'autres médailles[2].

Activité littéraire[modifier | modifier le code]

Maharram Bayramov est également écrivain et dramaturge. Son premier livre Après la tempête est publié en 1964 par la maison d'édition Haypethrat d'Erevan, qu’il dédie à sa "chère et gentille mère Fatmaya". Le livre comprend les histoires Regret, Sacré lieu n'a pas aidé, Le filet de Molla Gadir, Pardonne-moi, Djarulla et d'autres histoires, ainsi que la courte pièce Geybulla. Maharram Bayramov, journaliste et philologue expérimenté est diplômé de la Faculté de philologie de l'Université d'État d'Azerbaïdjan. Il soutient sa thèse sur Shirvanzade et l'Azerbaïdjan à Bakou en 1969 devenant candidat en sciences philologiques. Il est l'auteur d'un certain nombre de livres et d'articles sur les relations littéraires arméno-azerbaïdjanaises. Avec Akbar Erevanli, il est l'un des créateurs de la collection Arménie littéraire[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "İrəvanda Azərbaycan mətbuatı" (az.). sherg.az. 2017-07-02 tarixində orijinalından
  2. Əsgər Zeynalov (2016). İrəvan xanlığı... Gerçəkliyin aydınlığı. Lulu Enterprises Inc. pp. 383–385. (ISBN 978-1-329-95408-3).
  3. Azərbaycanda müdafiə olunmuş dissertasiyaların biblioqrafiyası 1920–1975. I hissə Humanitar elmlər. Bakı: Elm, 1981, səh. 201