Madjid Boutemeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madjid Boutemeur

Naissance (60 ans)
Tazmalt, Wilaya de Béjaïa
Diplôme

Diplôme d'études supérieures (D.E.S) de physique théorique à l'Institut des sciences exactes de Tizi-ouzou, Algérie équivalence maitrise de physique à l'université de Grenoble I.

Diplôme d'études approfondies (D.E.A) de l'université de Grenoble I, option physique nucléaire et physique des particules.

Doctorat de physique des particules de l'université de Savoie, LAPP Annecy-le-vieux[1].

Titre de PrivatDozent de l’université de Munich (2000).

Habilitation de l’université de Munich (2000)[2].

Madjid Boutemeur (en kabyle: Maǧid Butemmar), né en 1962 à Tazmalt en Algérie, dans la région de la Kabylie, est un physicien spécialiste des particules.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le dans le village kabyle de Tazmalt à Béjaia pour cause du bombardement de son village d'origine Iwaquren-Raffour (Bouira) lors de l'opération Jumelles en 1957 en Algérie, Madjid Boutemeur commence ses études primaires à l'âge de 4 ans. À l'école Amrouche Mouloud a m'chedalllah (ex maillot), il fait ses études moyennes. En 1980, il décroche son baccalauréat au lycée de Bouira avec un 20/20 en mathématiques. Il intègre ensuite l'université de Tizi-Ouzou où il obtient un D.E.S de physique théorique, puis il prépare une thèse de doctorat au sein du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) qu'il soutiendra devant l'Université de Savoie le [3].

Auteur de 602 publications scientifiques[4], Madjid Boutemeur est actuellement professeur de première classe à l'Université Savoie Mont Blanc en France. Il est fortement engagé en faveur du développement de l'enseignement et de la recherche en Algérie et participe fréquemment à des conférences dans ce pays mais aussi en France [5],[6],[7],[8].

Il parle kabyle, arabe, français, anglais et allemand[9].

Travaux[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BnF Catalogue général », sur bnf.fr (consulté le ).
  2. http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=1595
  3. Madjid Boutemeur, « Etude des résonances $\pi^{0}\eta$ produites dans les collisions $\pi^{-}$ p à 100 GeV », Mémoire de Thèse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Boutemeur, Madjid - Profile - INSPIRE-HEP », sur inspirehep.net (consulté le )
  5. « Tazmalt : Madjid Boutemeur reçu en guest star / El Watan », El Watan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Boumerdès », La Dépêche de Kabylie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Comprendre la formation du monde : apologie de la recherche fondamentale au CERN - Le Labo des savoirs », sur Le Labo des savoirs (consulté le ).
  8. « Quand la physique nous soigne », sur Musée des arts et métiers (consulté le ).
  9. [PDF]http://boutemeu.web.cern.ch/boutemeu/resume.pdf

Lien externe[modifier | modifier le code]