MacKeeper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MacKeeper est un logiciel pour OS X (version 10.5 et supérieures) initialement développé par l'entreprise Zeobit et racheté ensuite par Kromtech. Il se présente comme une suite logicielle permettant d'optimiser, nettoyer et sécuriser son système d'exploitation avec des outils comme un antivirus, un outil de nettoyage du cache, etc.

Distribué de manière non-éthique sur internet, MacKeeper est considéré par l'immense majorité de la presse spécialisée et des développeurs web comme un logiciel malveillant de type scareware, au mieux inefficace, au pire nocif pour les systèmes d'exploitation.

Controverses[modifier | modifier le code]

L'entreprise fait l'objet de critiques pour ses méthodes de promotion et de marketing agressives (système en parrainage notamment), et certains comportements du logiciel le rapprochent parfois de celui d'un virus ou d'un logiciel malveillant (recours à des pop-under, désinstallation difficile, etc.)[1]. La confusion de son nom avec le cheval de Troie « MacDefender » (aussi appelé Mac Protector, Mac Security, Mac Guard ou Mac Shield) a également amplifié cette controverse[2]. Le logiciel est d'ailleurs toujours sous le coup d'une action de groupe pour "publicité mensongère"[3]. En décembre 2015, un chercheur en sécurité informatique a trouvé une base de données avec tous les utilisateurs du logiciel et leurs mots de passe[4]. L'entreprise a rapidement réagi en annonçant que la fuite était temporaire et qu'elle avait été corrigée. C'est vraiment un logiciel super moderne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter Cohen, « What 'MacKeeper' is and why you should avoid it », iMore,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Leander Kahney, « Is MacKeeper Really A Scam? », Cult of Mac,‎ (lire en ligne)
  3. MacKeeper celebrates a difficult birthday under the cloud of a class action lawsuit
  4. Les données personnelles de 13 millions d'utilisateurs de MacKeeper exposées