M23 software distribution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo officiel du système m23 de distribution logicielle
Capture d'écran de l'interface d'administration m23 (Ajout d'un poste client)

m23 est un programme permettant de déployer et maintenir des distributions Debian, Ubuntu, Kubuntu Linux, Xubuntu, Linux Mint, Fedora, CentOS et openSUSE.

m23 peut partitionner et formater les postes clients et installer un système d'exploitation Linux et de nombreux autres paquetages logiciels comme des suites bureautiques, des outils graphiques, des applications serveur ou des jeux grâce au système m23. La totalité de l'administration est réalisée via un navigateur web et peut se faire depuis n'importe quel ordinateur qui a accès au serveur m23. m23 est développé principalement par Hauke Goos-Habermann depuis fin 2002.

m23 différencie le serveur et les postes clients. Un server m23 est utilisé pour le déploiement et la maintenance des postes clients. Les ordinateurs qui sont administrés (exemple. un logiciel est installé) grâce au serveur m23 sont les postes clients.

Le poste client est démarré depuis le réseau pendant l'installation du système d'exploitation. Il est possible de démarrer le poste client depuis sa carte réseau, une disquette amorçable ou un CD amorçable. La configuration matérielle du poste client est détectée et configurée. Les informations de configuration matérielle et de partition recueillies sont transmises au serveur m23. Ensuite, ces informations sont présentées dans l'interface d'administration du serveur m23. Maintenant l'administrateur doit choisir comment partitionner et formater le poste client. Il y a aussi d'autres paramètres à configurer, comme la distribution Linux à installer sur le poste client.

Le poste client m23 peut être installé comme une station de travail avec les interfaces graphique suivantes KDE 3.x, GNOME 2.x, Xfce, Unity, LXDE et natif X11 ou en tant que serveur sans interface graphique. Dans la plupart des configurations de type serveur, le serveur n'a pas besoin d'interface graphique.

M23 est publié sous licence GNU GPL.

Quelques fonctions[modifier | modifier le code]

(La liste complète de toutes les fonctions est disponible à [1])

  • Trois étapes pour réaliser un poste client: la réalisation d'un poste client avec le serveur m23 est plutôt simple. seulement trois étapes sont nécessaires pour l'installation complète d'un poste client.
  • Intégration des postes existants sur le serveur m23: les postes clients basés sur Debian peuvent être assimilés facilement comme clients m23 et administrés (comme des postes clients installés avec m23).
  • Les fonctions de groupe permettent la gestion d'un nombre important de poste clients pour leur mises à jour ou pour installer de nouveau programmes ou si d'autres travaux de routine ont besoin d'être effectués. Par exemple. l'installation d'un nouveau logiciel qui doit être installé sur tous les postes clients ou qui doit être supprimé sur tous les postes clients d'un groupe.
  • Installation de masse: L'outil d'installation de masse permet d'installer de nombreux postes clients avec des pré-requis similaires en une fois. Un poste client virtuel, qui contient les paramètres de base (comme la passerelle par défaut ou le nom du groupe), est defini. Ce poste client virtuel peut être utilisé comme base pour l'installation d'un nombre arbitraire de postes clients reéls.
  • Création d'images: Installation en utilisant des fichier images: Un fichier image d'une partition ou d'un disque dur complet peut être utilisé pour installer d'autres postes clients. Ce fichier image peut être réalisé à partir de postes clients existants avec tous leurs logiciels et paramétrages.
  • Support du RAID logiciel: Les partitions ou des disques durs complets peuvent être combinés en grappes RAID logiciel. m23 supporte les niveau de RAID 0, 1, 4, 5, 6 et 10. les espaces RAID peuvent être utilisés comme des partitions normales pour installer le système d'exploitation ou utilisé comme partition d'échange (swap) ou bien encvore comme espace de stockage.
  • Gestion des utilisateurs avec LDAP: Les comptes utilisateurs peuvent être stockés sur un serveur central LDAP. Ceci facilite l'utilisation dans des environments avec de nombreux postes clients et beaucoup d'utilisateurs. Le serveur OpenLDAP est intégré avec le serveur m23 et peut être administré avec la solution intégrée phpLDAPadmin.
  • Dépôt de construction: Le dépôt de construction rend possible la combinaison de packages logiciel issus de différents médias (CD, DVD, internet) sur le serveur m23 et converti ceux-ci en source locale de logiciels. cette source locales de logiciels peut être utilisée pour l'installation des postes clients. Ceci peut être réalisé sans connexion internet ou si la connexion internet est lente. Il est aussi possible, d'ajouter des packages logiciels personnels au dépôt.

Liens Externes[modifier | modifier le code]