Météorite de Bencubbin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Météorite de Bencubbin
Image illustrative de l’article Météorite de Bencubbin
Fragment de la météorite de Bencubbin, conservé à la Smithsonian Institution (Washington, États-Unis).
Caractéristiques
Type Chondrite
Classe Chondrite carbonée
Groupe CB (bencubbinites)
Observation
Chute observée non
Découverte 1930
Masse totale connue 118 kg

La météorite de Bencubbin, ou simplement Bencubbin, est une météorite de 118 kg[1] trouvée en 1930 en Australie-Occidentale, 15 km au nord-ouest du village de Bencubbin. Des fragments en sont conservés à la Smithsonian Institution, à Washington (États-Unis)[2],[3].

Cette météorite, une chondrite carbonée, est le lithotype du groupe CB (C pour carbonée, B pour Bencubbin), dont les membres sont appelés bencubbinites.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le fragment récupéré est de forme pyramidale : 30 × 20 cm à sa base, 18 × 13 cm au sommet, 23 cm de hauteur. Sa masse est de 54 kg et donc sa densité de 5,32. Sa surface est entièrement recouverte d'une couche oxydée, qui pénètre aussi la météorite le long de la surface des zones métalliques. Sous la couche oxydée la couleur est grisâtre à noir brunâtre[4].

Composition minéralogique[modifier | modifier le code]

Bencubbin comporte 47,8 vol% de fer-nickel et 1,6 vol% de troïlite ; la matrice silicatée comporte 23,1 vol% d'enstatite (monocristaux blanc-grisâtre de 5 à 10 mm de diamètre), 20,2 vol% d'olivine (cristaux vert-olive foncé, de la même taille que ceux d'enstatite), 1 vol% d'anorthite et 0,2 vol% de chromite[4].

Classification[modifier | modifier le code]

Bencubbin a d'abord été considérée comme une mésosidérite en raison de la grande proportion de métal, mais la composition chimique de ses silicates et la composition isotopique de son oxygène l'ont finalement rapprochée des chondrites carbonées, parmi lesquelles elle est devenue le lithotype d'un nouveau groupe (groupe CB, celui des bencubbinites)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bencubbin », sur Meteoritical Bulletin Database (consulté le ).
  2. (en) Bernard Marty, Simon Kelley et Grenville Turner, « Chronology and shock history of the Bencubbin meteorite: A nitrogen, noble gas, and Ar–Ar investigation of silicates, metal and fluid inclusions », Geochimica et Cosmochimica Acta, vol. 74, no 22,‎ , p. 6636–6653 (DOI 10.1016/j.gca.2010.05.035).
  3. (en) Joshua York, « Bencubbin meteorite », sur Western Australian Museum.
  4. a b et c Bencubbin sur 'Mindat..

Liens externes[modifier | modifier le code]