Méryrê II (surintendant de Néfertiti)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méryrê II
Image illustrative de l’article Méryrê II (surintendant de Néfertiti)
Méryrê devant Smenkhkarê et Mérytaton.
Nom en hiéroglyphe
N5
N37
iiA51
Période Nouvel Empire
Dynastie XVIIIe dynastie
Fonction surintendant de Néfertiti
Sépulture
Nom Tombe 2
Type tombeau
Emplacement Tombes du nord à Amarna

Méryrê II est un noble de l'Égypte antique connu comme étant le surintendant de la reine Néfertiti, et porte les titres de « scribe royal », d'« intendant », de « surveillant des deux trésors », de « surveillant du harem royal de Néfertiti »[1]. Il a fait construire une tombe à Amarna, bien que ses restes n'aient jamais été identifiés. Cette tombe est la dernière apparition datée d'Akhenaton et de la famille amarnienne[2].

Tombe de Méryrê II[modifier | modifier le code]

La tombe de Méryrê II est la sépulture royale connu sous le nom de Tombe 2 d'Amarna. La tombe date de la XVIIIe dynastie[3]Il est situé sur le côté nord de l'oued qui divise le groupe de tombes connues collectivement sous le nom de Tombes du Nord, près de la ville d'Amarna, Égypte[4]. La tombe a été largement détruite. Elle était décorée de la dernière apparition datée d'Akhenaton et de la famille amarnienne, datant du deuxième mois, année 12 de son règne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « North Tombs », The Amarna Project (consulté le )
  2. a et b James Peter Allen, « The Amarna Succession » (consulté le ), p. 6.
  3. Norman de Garis Davies, Les tombes rupestres d'El Amarna : Part II: The Tomb of Panehesy and Meryra II, Londres, Egypt Exploration Society, (lire en ligne).
  4. « Guide Book, Northern tombs » [PDF] (consulté le ), p. 5.