Mère Saint-Alexandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mère Saint-Alexandre
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
LamèqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Ida Voyer (née le et morte le ), appelée en religion Mère Saint-Alexandre ou Sœur Saint-Alexandre, est une religieuse canadienne, de la congrégation de Jésus-Marie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ida Voyer est la fille d'Édouard Voyer et de Marie Morency. Elle grandit à Manchester, New Hampshire, aux États-Unis. Orpheline de père et de mère à 13 ans, elle devient la protégée d'une de ses tantes et poursuit ses études au couvent Jésus-Marie de Sillery au Québec.

Après l'obtention de son diplôme[Lequel ?] en 1899, elle entre dans la communauté des religieuses de Jésus-Marie. Le , elle fait partie des religieuses fondatrices du couvent de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Ce premier hiver est difficile, car les religieuses doivent faire face à la grippe espagnole et à des tempêtes de neige qui va jusqu'à les empêcher d'assister à la messe dominicale[1].

Mère Saint-Alexandre reste l'âme de cet établissement d'enseignement[Lequel ?] qu'elle dirige pendant 21 ans, en trois étapes. Elle assume des emplois variés: supérieure, économe, professeure, directrice de chœur et surveillante de santé du personnel et des étudiants. Même les habitants de l'île Lamèque ont recours à elle pour des soins de santé. Elle est surnommée la "Mère au cœur d'or".

Mère Saint-Alexandre décède le [2].

L'école de Lamèque, construite en 1969, porte le nom de "École communautaire Sœur Saint-Alexandre".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Patricia Jean-Paulin, « Les religieuses de Jésus-Marie à Lamèque », La Revue d'histoire de la Société historique Nicolas-Denys, vol. XXI, no 3, septembre-décembre 1993, p. 30.
  2. « Ida Voyer, Mère Saint-Alexandre, r.j.m. (1883-1964) », dans Silhouettes acadiennes, Fédération des Dames d'Acadie, 1981, p. 46-49.