Lynx (pigeon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lynx
Ryś polski
Lynx noir maillé.
Lynx noir maillé.
Région d’origine
Région Galicie, Drapeau de la Pologne Pologne
Caractéristiques
Taille 38 - 40 cm
Poids 600 à 650 grammes
Autre
Diffusion Europe
Amérique du Nord
Utilisation exposition
pigeon de chair

Le Lynx (en polonais : Ryś polski) est une race de pigeon domestique originaire de Pologne. C'est une race classée comme pigeon de forme.

Origine[modifier | modifier le code]

La race Lynx est déjà bien présente en Pologne en 1850. Selon les sources, elle serait issue d'un croisement entre un Biset maillé et d'une race de Boulant de Galicie disparue ; pour d'autres, elle descend du Hyacinthe[1],[2].

Appréciée, la race se répand en Europe à la fin du XIXe siècle[3]. L'oiseau est exposé pour la première fois en Allemagne en 1884. Il se fait connaitre en France en 1906[1],[2]. Il était appelé à tort Pigeon Maillé et Biset de Pologne au début du XXe siècle en Belgique et en France[1].

Il est classé dans la catégorie « pigeon de forme » par la Commission européenne des standards pigeons (CESP)[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le Lynx est un pigeon de forme ramassée, trapu et musclé. Son cou est court et large, sa poitrine est bombée, son dos large et sa queue courte. Il a une longueur de 38 cm pour une envergure de 71 à 75 cm, et un poids allant jusqu'à 650 grammes[1],[2].

Élevage[modifier | modifier le code]

C'est un pigeon rustique et prolifique qui peut être élevé comme pigeon de chair pour la production de viande ou comme oiseau pour les expositions. La femelle pond deux œufs et peut faire huit à dix couvées par an[1],[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Dr F. Louart, Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, Paris, Société nationale d'acclimatation de France, , 816 p., « Le Pigeon "Lynx de Pologne" », p. 548-554
  2. a b c et d Jardins et basses-cours : conseils pratiques pour tous les travaux de la campagne, Paris, (lire en ligne), « Le Lynx de Pologne », p. 180-182
  3. (pl) Zbigniew Gilarski, « Ryś polski » Accès libre, sur witrynawiejska.org.pl, (consulté le )
  4. Société Nationale de Colombiculture (SNC), « Les races de pigeons reconnues » Accès libre, sur pigeons-france.com (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Colombiculture : Spécial Lynx de Pologne, Société Nationale de Colombiculture (no 106), , 19 p. (ISSN 0241-1431, lire en ligne [PDF])
  • Jean-Claude Périquet, « Le Lynx de Pologne », dans Le Pigeon, Rustica éditions, , 128 p. (ISBN 978-2-8153-0354-5), p. 30

Article connexe[modifier | modifier le code]