Lucie Rault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucie Rault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Lucie Rault est une ethnomusicologue française (la belle affaire). Maître de conférences et membre du département Hommes, natures et sociétés du muséum national d’histoire naturelle de Paris, elle fut responsable de la conservation des instruments de musique du département d’ethnomusicologie du musée de l'Homme.

Lucie Rault est spécialiste de l'étude du zheng, également appelé guzheng, une cithare chinoise et l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'un a obtenu le prix Stanislas-Jullien de l’Académie des inscriptions et belles lettres.

Son livre Instruments de musique du monde publié aux éditions de La Martiniére, a été traduit en anglais et en allemand.

Publications[modifier | modifier le code]

  • La Cithare chinoise zheng : un vol d’oies sauvages sur les cordes de soie, Editions du Léopard d’Or, Paris, 318 p. (ISBN 2863770594). Cet ouvrage a obtenu le prix Stanislas-Jullien de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il est la publication de La Cithare zheng 520 p., Thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Paris X Nanterre, 1973.
  • Musiques de la tradition chinoise, (Paris, Actes-Sud/cité de la musique, coll. Musiques du monde, 2000) 18 × 14 cm, 192 p. + CD (Diapason d’Or de la critique musicale). La critique de ce livre est disponible ici https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/202
  • Instruments de musique du monde, (Paris, ed. La Martinière, coll. Patrimoine, 2000) 25 × 31 cm, pp232, (ISBN 273243678X). Edition anglaise de cet ouvrage : Musical Instruments: A Worldwide Survey of Traditional Music-making Musical Instruments: A Worldwide Survey of Traditional Music-making, Thames & Hudson Ltd (), (ISBN 978-0500510353). Edition allemande : Vom Klang der Welt. Vom Echo der Vorfahren zu den Musikinstrumenten der Neuzeit, Frederking & Thaler (2000), (ISBN 3894054239).

Liens externes[modifier | modifier le code]