Louis du Couret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Du Couret
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Le CaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Louis du Couret ou Abd ul-Hamid In (1812 - ) est un explorateur, militaire et écrivain français. Les récits de ses périples ont été remis en cause par des universitaires, et il a été démontré que certains étaient des inventions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis du Couret est né en France. Son père est colonel dans l'armée française[1]. Du Couret s'est rendu en Égypte en 1834, avant de se rendre dans l'empire éthiopien. Il est au Moyen-Orient à partir de 1836. Il s'engage dans l'armée de Méhémet Ali et a combattu pendant la bataille de Nézib. Il se convertit à l'islam et fait le Hajj avant de traverser l'Arabie entre 1844 et 1845. Il a publié le livre Les Mystères du désert, souvenirs de voyage en Asie et en Afrique en 1859, racontant ses voyages au cours de cette période. Il s'est rendu à Sanaa (Yémen) et a terminé son voyage à Sohar (Oman) Il est rentré en France en 1847. Il est retourné en Égypte en 1867, et est décédé le 1er avril de la même année.

Les érudits ont mis en doute l'authenticité de ses écrits, notamment Heinrich Kiepert. Des recherches ont montré que son séjour chez les Zandé n'a jamais eu lieu[2]. Son travail est conservé dans la collection de la Bibliothèque du Congrès[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Voyage au pays des Niam-niams ou les Hommes à queue, Paris, Martinon, 1854, 102 pp.
  • Pèlerinage de Hadji-Abd-el-Hamid-Bey. Médine et la Mecque. Publié par Alexandre Dumas. Paris, A. Cadot, 1855-1857, 6 vol. 8 vo in-8. Avec une préface d’Alexandre Dumas. D'abord publié dans Le Mousquetaire.
  • L’Arabie heureuse. Impressions de voyage. Souvenirs de voyages en Afrique et en Asie, par Hadji-Abd-el-Hamid-Bey, publiés par Alexandre Dumas, Michel Lévy frères, 1860 gr. in-8, de 133 p à 2 col. D'abord publié dans Le Siècle du 2 déc. au 21 mars 1858.
  • Les Mystères du désert, souvenirs de voyage en Asie et en Afrique, Paris, E. Dentu, 2 vol, 1859 [1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Life in the Desert, or, Recollections of Travel in Asia and Africa », World Digital Library, (consulté le )
  2. Peter Rigby, African Images : Racism and the End of Anthropology, Berg, , 156 p. (ISBN 978-1-85973-102-4, lire en ligne), p. 9

Liens externes[modifier | modifier le code]