Louis Pollart
Louis Pollart, mort vers 1760[1], fils de Nicolas Pollart, qui avait été maire d’Ardres, est un ingénieur des ponts et chaussées français, qui s’est principalement illustré dans la construction de différents ponts au XVIIIe siècle.
Biographie
[modifier | modifier le code]Louis Pollart, ingénieur de la généralité d'Auch en 1731, a été promu inspecteur général le [1] et mis à la retraite en 1760[2].
Cet ingénieur avait fait construire dans les provinces du Midi un grand nombre de ponts, notamment ceux de Pau, Tarbes, Auch, etc[2].
Les trois retraites données en 1770, à Pollart et aux frères Mathieu et Guillaume Bayeux, avaient été motivées par la nécessité de ralentir les travaux des ponts et chaussées pour subvenir aux dépenses de la guerre de Sept Ans. Le nombre des inspecteurs généraux fut réduit à deux jusqu'en 1765. À partir de 1766 jusqu'à la Révolution, il fut rétabli à quatre[2].
Notes
[modifier | modifier le code]- « Les Réseaux de relations d’un homme de science au siècle des Lumières : Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794) », université de Marne-la-Vallée, page 300
- F.-P.-H Tarbé de Saint-Hardouin (1884), Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées, p. 28
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens internes
[modifier | modifier le code]
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- François-Pierre-H Tarbé de Saint-Hardouin, Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées depuis la création du corps, en 1716, jusqu'à nos jours - Pollart, Paris, Librairie polytechnique,