Aller au contenu

Louis Davyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Davyl
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Pierre QuiroulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Louis Davyl ou Louis Poupart-Davyl, né le à Ancenis et mort le à Paris, est un écrivain et imprimeur français.

D'abord imprimeur, il produit les éditions originales de Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune et Les Enfants du capitaine Grant de Jules Verne pour Hetzel avant de se consacrer à partir de 1869 entièrement à la littérature[1].

Un des quatre témoins de mariage le 30 mai 1881 d'Adolphe Dennery, avec Félix Duquesnel, Achille Debacker et Jules Verne[2], il collabore avec Dennery à plusieurs pièces de théâtre. Il écrit aussi dans Le Figaro sous le pseudonyme de Pierre Quiroul[3].

Louis Poupart d’Avyl est inhumé au cimetière de Bois-le-Roi, où une rue porte son nom.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Volker Dehs, La Correspondance de Jules Verne avec Adolphe D'Ennery et Cie à propos des Voyages au théâtre , in Bulletinde la Société Jules Verne no 198, mai 2019, p. 57
  2. Volker Dehs, La Correspondance de Jules Verne avec Adolphe D'Ennery et Cie à propos des Voyages au théâtre (suite), in Bulletin de la Société Jules-Verne no 199, novembre 2019, p. 37
  3. Georges d'Heylli, Dictionnaire des pseudonymes, 1977, p. 364

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Émilien Maillard, Nantes et le département au XIXe siècle : littérateurs, savants, musiciens, & hommes distingués, 1891.
  • Monique Riccardi-Cubitt, La vie de Bohème à Bois-le-Roi. Art, politique et naturalisme, Éditions du Puits Fleuri, , 160 p. (ISBN 978-2867397219).
  • Pierrette Marne, Michèle Saliot et Georges Miroux, « Louis Poupart d'Avyl, imprimeur et auteur à multiples facettes », Artistes parisiens à la campagne, « Les beaux jours de Bois-le-Roi », coordination, Pierrette Marne, Association Bois-le-Roi Audiovisuel et Patrimoine,‎ , p. 22-27 (ISBN 978-2-9561593-3-9)


Liens externes

[modifier | modifier le code]