Louis Cazette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Cazette
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Victor Louis Camille PéaultVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture
Maîtres

Victor Louis Camille Péault dit Louis Cazette, né à Nantes le [1] et mort le à Paris (15e arrondissement)[2], est un chanteur d'opéra français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Nantes, il déménage dans sa jeunesse à Paris avec sa famille puis s'engage dans la cavalerie tout en suivant des cours au Conservatoire de Paris (1912) où il est élève d'Pierre-Émile Engel[3], d'Albert Saléza et de Jan Reder (nl). Diplômé, il est engagé à l'Opéra-Comique mais la Première Guerre mondiale interrompt sa carrière. Il est mobilisé jusqu'en 1919 et réintègre aussitôt l'Opéra-Comique où il fait ses débuts le 14 juin 1919, dans le rôle du Noctambule dans Louise de Gustave Charpentier. Son premier rôle principal est celui de Pinkerton dans Madame Butterfly. Il obtient son premier grand succès dans Così fan tutte dans le rôle de Ferrando, dirigé par André Messager[4].

Son dernier grand rôle est celui de Des Grieux le 9 mars 1922 et sa dernière représentation le 28 avril 1922, dans Don Giovanni. Peu après la représentation, il ressent une douleur à la nuque dont il se plaint et déclare ne pas pouvoir tenir son rôle suivant dans Mireille. Il meurt le surlendemain à 34 ans. Selon la version officielle, il serait mort du tétanos qu'il aurait contracté dans une représentation théâtrale après avoir été accidentellement blessé par un trident tenu par le baryton André Baugé[5].

Il existe de nombreux enregistrements et vidéos de sa voix[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Record Collector, volume 27, 1981, p. 6
  2. Archives de Paris Acte de décès no 1734, vue 18 / 31
  3. Patrick Harismendy, Rennes sous la IIIe République, 2008, p. 124
  4. Karl-Josef Kutsch, Leo Riemens, Großes Sängerlexikon, volume 4, 2012, p. 779
  5. James Otter, Tenors, 2002, p. 57
  6. Voir diverses vidéos sur Youtube

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]