Lost in Blue 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lost in Blue 2
image

Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie 10 avril 2007
Genre Aventure
Mode de jeu 1 à 4 joueurs, une seule cartouche
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle boutons, micro et écran tactile

Lost in Blue 2 est un jeu vidéo sorti sur Nintendo DS en 2007. Ce jeu d'aventure plonge le joueur dans un périple qui mélange survie, aventure et un peu de mystère. Vous pouvez incarner dans cette aventure un garçon ou une fille.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contrairement au premier volet de la série (Lost in Blue) vous pouvez, dès le début du jeu, choisir d'incarner une fille plutôt qu'un garçon. Leurs aventures sont identiques, il n'y a que quelques spécificités de gameplay.

Vous incarnez un personnage participant à un voyage scolaire et qui, à la suite d'un naufrage, se retrouve échoué sur une île a priori déserte ; vous rencontrez, allongé sur la plage, un compagnon d'infortune, naufragé lui aussi du même bateau. Dans les premiers jours sur l'île vous devrez apprendre les rudiments de la survie en milieu hostile avec de maigres ressources comme des noix de coco. Heureusement vous découvrirez une grotte qui vous servira de repère pour de nombreuses activités comme faire du feu et dormir. Une fois les lieux un peu connus il va falloir découvrir le reste de l'île et faire preuve de courage en se lançant dans l'inconnu. Pour vous aider dans cette aventure, votre compagnon peut aller chercher du bois ou vous préparer à manger par exemple.

Les deux héros devront s'entraider et apprendre à survivre en construisant des meubles et des armes rudimentaires pour chasser et pêcher dans le but de trouver un moyen de s'échapper de l'île.

Certains endroits ne sont accessibles qu'en faisant collaborer les 2 personnages.

Vous disposez d'un album indiquant tous les objets que vous avez eu ou rencontré, un des objectifs pour le joueur est de compléter cet album ce qui n'est pas facile! En effet, il y a des choses à découvrir assez rares comme des poissons ne pouvant être pêcher qu'en ayant beaucoup de patience.

Certains animaux demandent quant à eux un piège pour être capturés, d'autres se font abattre par une simple flèche, enfin certains peuvent être domestiqués...

Les spécificités de l'aventure avec l'héroïne sont faibles. Parmi elles, la fille ne peut monter les "marches" qu'une par une alors que le garçon peut monter deux marches d'un coup. La fille semble également être plus adroite au tir à l'arc même si la différence n'est pas flagrante. Ces différences sont justifiées par l'histoire des personnages.

Certaines recettes ne sont réalisables que par la fille et d'autres que par le garçon.

Version garçon[modifier | modifier le code]

Le garçon est un jeune étudiant de 18 ans nommé 'Jack'. En dehors de l'école, il fait partie d'un club d'escalade où il a appris les rudiments de la survie.

Jack a une âme d'aventurier et un caractère fonceur, qui lui jouera parfois des tours.

Version fille[modifier | modifier le code]

La fille est une jeune étudiante de 18 ans nommée 'Amy'. En dehors de l'école, elle fait partie d'un club de tir à l'arc.

Amy a un tempérament calme et posé, elle réfléchie avant de prendre une décision et d'agir.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Lost in blue 2 utilise particulièrement bien les particularités de la console: fouiller le sable en grattant l'écran tactile, piquer les poissons pour les harponner, souffler sur le micro pour attiser le feu...

Bien que l'interface du jeu soit totalement en français, les personnages parlent en anglais.

Après avoir choisi de jouer avec un garçon ou une fille (nouveauté par rapport à Lost in Blue), le jeu débute avec une séquence d'images représentant un naufrage. On vous demande de chercher un objet parmi trois endroit de la pièce où vous êtes. A priori si on choisi "le bon endroit" généré de manière aléatoire on peut commencer l'aventure avec une bouteille. Le jeu est totalement en 3D à l'exception des menus et inventaires. Au début du jeu, le joueur contrôle le personnage à la troisième personne. Il est alors possible de ramasser des aliments puis plus tard de pêcher et de chasser pour sa survie et celle de son compagnon. Parallèlement il faut créer des objets et explorer l'île pour faire avancer l'histoire du jeu.

Le personnage se contrôle à l'aide de la croix multidirectionnelle ou du stylet pour le faire marcher ou courir.

Il faut ensuite pointer avec le stylet ou appuyer avec un bouton (généralement A) pour interagir avec l'environnement ou son compagnon.

La plupart des activités comme fouiller le sol, chasser, pêcher, font basculer la vue à la première personne, renforçant ainsi l'immersion. Il faut alors généralement utiliser le stylet pour pouvoir jouer à ces mini-jeux mais l'utilisation des boutons et de la manette est souvent possible.

Il y a plusieurs énigmes, dont certaines nécessitent la participation des deux personnages; différents animaux, poissons et fruits à obtenir sont ensuite stockés dans un album, qui s'enrichit donc au fur et à mesure de l'aventure, consultable à loisir.

Le joueur a des contraintes reposant sur la gestion de 4 jauges.

- La jauge d'énergie : se remplie soit en se reposant soit en dormant. Elle décroît avec le temps. Elle diminue de 1 % à chaque action physique du personnage (monter ou descendre d'une marche (plate-forme), sauter, courir). La diminution est plus rapide quand la jauge de faim est à 0 %.

- La jauges de faim : se remplie en consommant des aliments ramassées (comme des plantes) et des aliments pêcher ou chasser (comme des animaux) à condition que la jauge de soif ne soit pas à 0 %. Certains aliments doivent être cuisiner pour pouvoir être consommés. Elle décroît avec le temps

- La jauge de soif : se remplie en buvant de l'eau à certains endroits du jeu (certains bords spécifiques des rivières, et autre). Elle décroît avec le temps.

- La jauge de vie : c'est la jauge la plus importante, quand elle atteint 0 % le jeu est terminé (quel que soit le personnage, celui avec lequel on joue ou non). Elle décroît quand la jauge d'énergie et/ou d'eau est à 0 %. L'effet s'accentue quand les 2 jauges mentionnées précédemment sont à 0 %.

Le jeu propose plusieurs fins possibles, bonnes ou mauvaises.

De plus, l'aspect relationnel est important dans le jeu car il permet de faire changer la dernière séquence de la fin du jeu.

Multijoueur[modifier | modifier le code]

Le jeu propose pour la première fois de jouer en multijoueur, de 2 à 4 personnes avec une seule cartouche.

Le multijoueur appelé dans le jeu "Survie multiple" consiste à reprendre 3 minijeux présent dans l'aventure (allumer un feu, pêcher au harpon un poisson et traire une chèvre).

En 30, 60 ou 90 secondes les participants doivent remporter le plus de points possibles en réussissant les actions demandées..

Le joueur remportant le plus de points dans le temps imparti remporte la partie.

Liens externes[modifier | modifier le code]