Loriquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Loriquet
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Loriquet » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Les Loriquets sont des oiseaux de la sous-famille des Loriinae vivant en Australasie qui comporte aussi les loris. Ce terme, comme lori, dérive vraisemblablement du terme malais nori, via le néerlandais lory ou lori. Le terme « lori » s'est fixé en français grâce à un ouvrage de zoologie en latin, Synopsis methodica Avium et Piscium, rédigé en 1713 par le naturaliste anglais John Ray[1].

Ce sont des animaux aux plumages colorés. En général, le terme loriquet est utilisé pour décrire les espèces avec une longue queue « conique », alors que l'appellation lori est employée pour les espèces ayant une queue courte et arrondie[2].

Il est à noter qu'il n'y a pas correspondance des termes « lori » et « loriquet » en français et des termes « Lory » et « lorikeets » en anglais, par exemple les espèces du genre Charmosyna sont appelées « lori » en français et « lorikeets » en anglais.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Lori » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Dominique Mario et Gino Conzo (trad. Giusi Furno et Sandrine Morel), Le Grand Livre des perroquets, Paris, de Vecchi, , 287 p. (ISBN 2732835404, OCLC 420002720)