Lonnie Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lonnie Thompson
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Membre de
Palmarès
Distinctions
Tyler Prize for Environmental Achievement
Médaille Benjamin Franklin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lonnie Thompson ( à Huntington, Virginie-Occidentale, États-Unis) st un paléoclimatologue américain, professeur à l'École des sciences de la Terre à l'université de l'État de l'Ohio. Il a obtenu une reconnaissance mondiale dans son domaine pour le forage de carottes de glace dans des glaciers de montagne et des calottes glaciaires des régions tropicales et sub-tropicales à travers le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lonnie Thompson a grandi à Gassaway en Virginie, dans une famille pauvre. Très jeune, il éprouve une passion pour la météorologie, au collège il construit sa station météo dans la grange de la maison. Régulièrement il fit des prévisions plus précises que la météo officielle locale.

Il débute ses études supérieures à la Marshall University à Huntington, en y effectuant un cycle de physique pendant trois ans.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Il a obtenu la Médaille nationale des sciences, le Dr A.H. Heineken Prize de l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise, le Tyler Prize for Environmental Achievement de l'université de la Californie méridionale et le Prix Dan David (en) (partagé avec Geoffrey Eglinton).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mark Bowen (trad. Françoise Bouillot), Fragiles glaciers : la disparition des archives du climat [« Thin ice : unlocking the secrets of climate in the world's highest mountains »], Paris, Buchet-Chastel, coll. « Ecologie »,‎ , 468 p. (ISBN 978-2-283-02227-6, notice BnF no FRBNF41241076)